Réussir l’aménagement de sa cuisine

La construction d’une maison neuve signifie que vous allez pouvoir personnaliser l’aménagement de toutes les pièces de votre maison, à vos gouts et selon votre style de vie. C’est donc l’occasion de réaliser la cuisine de vos rêves !

DÉFINIR VOS HABITUDES DANS LA CUISINE

La conception de base de votre cuisine dépendra premièrement de vos besoins. Selon si vous êtes un jeune couple en train de fonder une famille ou une famille nombreuse, vos besoins d’aménagement et d’espace dans la cuisine vont être différents.

Il faut donc se poser beaucoup de questions par rapport à vos habitudes de cuisine et vos envies :
Etes-vous un grand cuisinier ? Est-ce que vous réalisez des repas maison tous les jours de la semaine, ou vous êtes plutôt un cuisinier ponctuel ? Est-ce que vous préférez manger dans la cuisine ou dans une salle à manger à part ?

La question de si vous recevez souvent des gens chez vous peut également se poser. Il est donc important de se poser dans un premier temps et réfléchir à tous ces éléments pour avoir une idée claire de votre utilisation et ainsi de vos besoins d’espace.

UNE CUISINE OUVERTE OU UNE CUISINE FERMÉE ?

Il est vrai que dans la plupart des maisons modernes, nous retrouvons une cuisine ouverte sur le salon. Cela permet d’avoir des espaces plus aérés et conviviaux. Cependant, la cuisine fermée maintien certains avantages : pour les personnes qui cuisinent beaucoup ou qui aiment recevoir du monde à la maison, une cuisine fermée ou partiellement fermée grâce à la pose d’une verrière ou une demi-cloison, permet de garder les odeurs et même les bruits de la cuisine loin de l’espace de vie principale.

UNE DISPOSITION DE CUISINE BIEN PENSÉE

Quant à la disposition de votre cuisine, il faut penser au confort et l’ergonomie. L’idéal est de faciliter les déplacements qu’implique la cuisine et de trouver un aménagement le plus pratique possible. Nous parlons donc de la règle du triangle d’activité qui est composé du réfrigérateur, de la table de cuisson et de l’évier (soit le rangement, la cuisson, et le lavage). Assurez-vous donc que rien ne gène le déplacement entre ces trois espaces.

LES ASPECTS TECHNIQUES DE LA CUISINE

Enfin, lorsque vous avez bien défini vos besoins et votre utilisation, ainsi que la disposition souhaitée, il vous restera à prendre en compte les aspects plus techniques, comme la ventilation de la pièce et le choix de l’électroménager.

Recherche

Découvrir les réalisations et projets en région Rhône-Alpes :

Contactez-nous

T - 04 72 14 91 07