Construction : les formes de maisons

Une maison rectangulaire ou carrée ? Et pourquoi pas une maison en L ou une maison en V ? Les configurations architecturales vont des formes les plus traditionnelles aux plus élaborées. Encore indécis ? Découvrez toutes les possibilités qui s’offrent à vous et faites votre choix.

LES FORMES DE MAISON TRADITIONNELLES :

Les maisons aux formes simples, compactes ne sont pas en manque de qualité. En disposant d’un bon rapport qualité/prix, plus rapides à construire, elles n’empêchent pas de faire preuve d’originalité.

  • Le plan rectangulaire de maison : sans surprise, la maison carrée est la forme la plus répandue. Plus facile, rapide et moins chère à réaliser, ce type de maison permet un habitat très fonctionnel.
  • La maison carrée : est également très rentable financièrement. Cependant il faudra bien réfléchir à la répartition et l’agencement des pièces, du fait de la surface généralement restreinte de leurs murs pour pouvoir les meubler facilement. N’hésitez pas à multiplier les sources de lumière, votre maison carrée n’en sera que plus rayonnante.

LES FORMES DE MAISON ÉLABORÉES :

Envie d’une maison aux formes plus complexe ? Découvrez des configurations où les plans prennent la forme de lettres. Des maisons plus coûteuses mais plus singulières.

  • La maison en L : elle propose une esthétique plus originale que les maisons rectangulaires tout en gardant un prix raisonnable. Ce type de plan est très pratique pour différencier deux zones distinctes de la maison qui sont : le coin jour et le coin nuit. Les deux ailes devront être conçues de façon harmonieuse, pour préserver l’intimité de chaque partie et bénéficier d’un joli rendu en façade.
  • La maison en V : très esthétique, ce type de maison en angle permet une belle impression de volume, et également une séparation du coin jour et nuit. Privilégiez un terrain très plat et une bonne orientation pour éviter les zones d’ombre. Pensez à installer des baies vitrées sur ces zones pour gagner en luminosité.
  • La maison en U : nécessitant une grande superficie et un terrain plat car sa forme ne s’adapte pas à toutes les surfaces, ce type de maison dispose d’un des prix les plus élevés. Ce prix est néanmoins justifié car il permet de bâtir une maison moderne, imposante et avec de beaux volumes. Disposant de nombreuses ouvertures elles vous offriront une très bonne luminosité.
  • La maison en T : plus rare et originale, la maison en T permet de réaliser des maisons très cossues avec d’imposantes façades. Elle demande néanmoins plus de travail à cause des décrochements de façade qu’impose son plan, mais sera généralement très appréciée pour la convivialité qu’elle procure.
  • La maison en Z ou la maison en S : on la retrouve souvent pour des maisons de style contemporain. Ce type de plan permet de bien distinguer les différentes pièces en optimisant l’espace de vie et la circulation de ses habitants.
  • La maison en H : Tout comme la maison en T, elle est plus rare et originale. Elle permet de séparer l’habitat en zones distinctes pour plus d’intimité et les possibilités d’agencement sont multiples. Il faudra malgré tout bien réfléchir à l’emplacement, car ce plan n’est pas adapté à tous les terrains.

Vous connaissez maintenant les différents choix s’offrant à vous pour la forme de votre maison. N’oubliez pas de prendre en compte différents critères tels que votre budget, le respect des règles d’urbanisme de votre commune ou la configuration de votre terrain. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre article sur les critères pour bien choisir votre terrain.

Recherche

Découvrir les réalisations et projets en région Rhône-Alpes :

Contactez-nous

T - 04 72 14 91 07