Les 3 étapes pour concevoir un plan de construction de maison sur mesure

Vous avez un projet de construction de maison individuelle ?
Vous avez certainement besoin de vous faire une idée du résultat, mais dessiner un plan de maison n’est pas chose facile.Voici quelques clés qui vous guideront dans la conception du plan de votre maison idéale.

ÉTAPE 1 : VISUALISATION DU PLAN DE VOTRE MAISON

Cette première étape consiste à définir ce que les architectes appellent le « programme ». Il s’agit de mettre à plat votre vision, vos envies et vos souhaits pour l’agencement de votre maison.
Quel style de maison appréciez-vous, maison contemporaine ou plutôt traditionnelle ? Comment imaginez-vous vos déplacements à l’intérieur ?
Un papier et un crayon suffisent pour réaliser le dessin du plan de la maison.
Pour les plus créatifs, il est également possible d’utiliser un logiciel de plan de maison 3D pour un rendu plus réaliste.

Chez Maisons Idéales, nous vous guidons pas à pas pour la construction de votre maison sur mesure.
Nous prenons le temps d’échanger avec vous pour définir votre mode de vie et vos besoins afin de vous présenter un plan de maison correspondant parfaitement à vos attentes.

ÉTAPE 2 : DÉFINITION DES CONTRAINTES TECHNIQUES LIÉES AU PLAN DE CONSTRUCTION

Cette partie est la plus technique : code civil, RT2012, plan local d’urbanisme…
un peu de lecture s’impose afin d’établir un projet de construction solide et respectueux des normes légales.

Depuis le 1er mars 2017 par exemple, il est obligatoire de consulter un architecte pour la construction d’une maison dont la superficie est supérieure à 150m2.
Il est donc important de se renseigner sur les démarches administratives à suivre avant de concevoir le plan de votre maison. 

Rassurez-vous, de l’étude des sols du terrain au dépôt de permis de construire, nos experts s’occupent de tout !

ÉTAPE 3 : RÉALISATION DES PLANS DE VOTRE MAISON

Nous y voilà ! La réalisation du plan de votre maison individuelle débute par l’élaboration du plan de situation (un document de nouveau exigé dans le dossier de demande de permis de construire) qui correspond à la position de la maison sur le terrain.
Il est nécessaire ensuite de réaliser un plan à l’échelle (1/100ème), avec la représentation des pièces principales en tenant compte des circulations (la manière dont vous allez évoluer dans l’espace).

Un accompagnement par un constructeur de maison dans la conception de votre plan vous permettra d’avancer sereinement dans la modélisation de votre futur logement.
Il est pour nous primordial de comprendre précisément votre demande pour vous accompagner au mieux dans les étapes de votre projet de vie.

Recherche

Découvrir les réalisations et projets en région Rhône-Alpes :

Contactez-nous

T - 04 72 14 91 07