Quel est le rôle de la domotique ?

Le rôle de la domotique est d’apporter à votre maison des solutions pratiques pour faciliter votre quotidien en matière de confort, de sécurité, et de pilotage de l’électroménager. Du chauffage, à l’alarme en passant par le lave-linge, la domotique peut avoir différentes applications au sein de votre maison.

Une maison intégrant de la domotique est également appelée “maison connectée”, ou smart home.

Comment fonctionne la domotique ?

Pour fonctionner, une maison connectée a besoin de plusieurs  éléments :

  • une centrale domotique, aussi appelée box, qui, une fois connectée au réseau internet permet de piloter différents éléments
  • des modules/actionneurs/capteurs/émetteurs, permettant au système d’interagir avec son environnement, et ainsi d’envoyer des informations à la centrale domotique comme la température d’une pièce, une intrusion…

Pourquoi utiliser la domotique ?

La domotique au service de votre confort

La domotique est un concentré de technologie au service de votre confort, grâce à l’automatisation de certaines tâches du quotidien. Température de votre intérieur, luminosité, ouverture des volets roulants… tout peut être piloté grâce à la domotique.

Des scénarios peuvent être enregistrés sur votre centrale domotique, selon vos habitudes de vie : programmez l’heure d’ouverture des volets roulants et préparez-vous pendant que votre café est en train de couler.

En saison estivale, programmez la fermeture des volets roulants lorsqu’une pièce atteint une certaine température, afin d’éviter une  surchauffe. A l’inverse, en hiver, programmez l’activation du chauffage lorsqu’un certain degré de température est atteint.

En extérieur, la domotique permet de programmer l’arrosage automatique, ou encore l’heure de passage de votre tondeuse.

 

La domotique, allié de votre sécurité

Se sentir en sécurité dans votre domicile est essentiel, mais savoir votre domicile en sécurité en votre absence l’est également.

Grâce à un système d’alarme relié à votre centrale domotique, pilotez votre alarme où que vous soyez ! Ainsi, si vous avez oublié d’activer l’alarme de votre domicile en partant au travail, vous aurez la possibilité de le faire à distance ; si votre voisin doit venir nourrir votre chien en votre absence, désactivez instantanément votre alarme, puis enclenchez-la de nouveau une fois votre voisin parti.

 

Améliorer votre confort et renforcer votre sécurité sont les deux principaux rôles de la domotique, et bon nombre de vos appareils peuvent bénéficier de cette automatisation à l’intérieur, comme à l’extérieur de votre maison, grâce à des installations adéquates.

Ainsi, domotiser votre maison vous permettra de gagner du temps, d’éviter un maximum la réalisation de tâches récurrentes mais également de faire des économies d’énergie.

 

Pour plus d’informations sur la maison connectée, contactez Maisons Idéales.

Recherche

Découvrir les réalisations et projets en région Rhône-Alpes :

Contactez-nous

T - 04 72 14 91 07