Distribuer les pièces de sa maison

Une bonne distribution des pièces de votre maison permet d’avoir un espace bien aménagé et agréable à vivre. Lorsque vous êtes dans l’étape du plan de votre maison neuve à construire, il est donc important de bien réfléchir l’agencement et la distribution des pièces. Voici quelques conseils pour réussir votre projet de construction de maison.

DISTINGUEZ L’ESPACE DE VIE DE L’ESPACE PRIVÉ

La première chose à considérer est la distinction entre la zone privée et la zone publiques, ou l’espace de vie, de votre maison. L’espace de vie va consister du salon, la cuisine, et la salle à manger. Nous pouvons aussi appeler ces pièces les espaces « jours ». L’espace privé, ou l’espace de nuit, consiste des chambres. Il peut également y avoir un espace parent avec une suite parentale et un espace enfants qui regroupe les chambres d’enfants, et éventuellement une salle de jeux. Il est donc important de regrouper les pièces de chaque espace ensemble pour bien distinguer ces zones.

Dans une maison à étage, ces deux zones sont souvent séparées par les étages. Il est donc plus important de penser à la distribution des zones lors de la construction d’une une maison plain-pied. Un autre point sur les chambres dans le cas d’une maison à étage : pensez à éviter de mettre les chambres d’enfants au-dessus du salon ou de la cuisine car ces pièces peuvent être plus bruyantes et risquent de gêner le sommeil.

PENSEZ À L’EXPOSITION AU SOLEIL

Quant à l’exposition des pièces, il faut encore une fois penser aux espaces de vies ainsi qu’à votre mode de vie. Il est conseillé de privilégier une exposition plein-sud pour la cuisine et le salon pour pouvoir bénéficier d’une source de chaleur et de la luminosité en hiver. Une double orientation sud + est de la cuisine permettra de prendre votre petit déjeuner au soleil. Cependant, la cuisine produit de la chaleur à cause de la cuisson des repas. Si vous ne supportez pas les grosses chaleurs en été, orienté donc votre cuisine au nord.

Pour les chambres, il est préférable de les orienter est ou sud-est pour profiter du lever de soleil et conserver la fraicheur en journée. Enfin, les pièces de services tels que la salle de bain et la buanderie peuvent avoir une exposition au nord.

EVITEZ LES SURFACES PERDUES

Les halls et les couloirs peuvent être des espaces perdues s’ils sont mal agencés ou prennent trop de place. Le résultat : on perd de la surface habitable. Les dégagements horizontaux ne doivent pas excéder 10% de la surface habitable de votre maison, et il faut veiller à ce que la largeur soit suffisante pour que deux personnes puissent se croiser.

Il va de même pour les escaliers, qui peuvent être encombrant ou occuper beaucoup d’espace au sol. Un escalier à ¼ tournant permet d’optimiser l’espace car il occupe le moins de place au sol. Il est aussi conseiller de placer les escaliers contre un mur pour faciliter la circulation.

Recherche

Découvrir les réalisations et projets en région Rhône-Alpes :

Contactez-nous

T - 04 72 14 91 07