Il existe plusieurs possibilités en termes de forme de charpente, en fonction de vos besoins
Charpente traditionnelle
La charpente traditionnelle est le type de charpente le plus utilisé en France. Son principal atout est sa solidité : d’ailleurs, nombreux sont les bâtiments anciens à bénéficier de cette charpente. Pour ceux qui souhaitent aménager une ou plusieurs pièces dans les combles, c’est le type de charpente idéal : grâce à sa solidité, aucun entretoisement n’est réalisé à l’intérieur de la pièce.
Charpente industrielle (ou à fermettes)
La structure principale de la charpente industrielle, appelée ferme, est construite grâce à l’assemblage de plusieurs de différents matériaux, notamment les arbalétriers, l’entrait, le poinçon, qui sont ensuite assemblés grâce à des pièces métalliques, appelées connecteurs. Les fermes servent à remplacer les chevrons utilisés pour charpente traditionnelle.
Charpente toit plat
Est appelée « charpente toit plat » toute charpente ayant une inclinaison entre 2 et 15 degrés. Un minimum de 2° d’inclinaison est nécessaire afin de pouvoir évacuer correctement les eaux de pluie. Si une charpente a une inclinaison supérieure à 15°, c’est une charpente dite « inclinée ».
La charpente toit plat présente plusieurs avantages :
- Pouvoir aménager une pièce sous la toiture sans avoir un problème d’espace
- Aménager la toiture en terrasse
- Un coût relativement abordable
Attention cependant car le permis de construire peut être difficile à obtenir, étant donné qu’il faut redoubler de vigilance au niveau de l’étanchéité et de l’isolation.
Charpente Mansart
Une charpente Mansart est une charpente à 4 pentes, à 4 versants et à 8 pans. La toiture est composée de deux parties, le terrasson, qui est la partie supérieure du toit, et le brisis, la partie inférieure, qui sont séparées par la ligne de bris. L’avantage de ce type de charpente est l’espace qu’il laisse sous les combles, qui pourront alors être aménagés.