Comment réduire les coûts de construction de votre maison ?

 

Vous avez pour projet la construction de votre maison individuelle et, vous le savez, le budget alloué à votre projet peut très vite augmenter en fonction des décisions prises. Maisons idéales vous accompagne dans la réflexion autour de votre projet pour vous aider à réduire les coûts de construction de votre maison. 

Bien choisir votre terrain

Bien choisir votre terrain est primordial pour la construction de votre maison. D’un terrain à l’autre, votre projet de construction sera radicalement différent et n’engendrera pas les mêmes coûts.

Le choix d’un terrain déjà viabilisé vous épargnera les coûts de viabilisation, ceux-ci pouvant aller de 5 000€ à 15 000€. Choisir un terrain en lotissement plutôt qu’isoler peut revenir moins cher, car déjà constructible, il ne nécessitera donc pas de frais supplémentaires liés à son raccordement en eau, électricité, gaz…

 

Renseignez-vous sur les normes de construction de votre commune

Bien vous renseigner sur les normes de construction et les contraintes architecturales de votre commune est fondamental. Il est important de différencier les zones urbaines, où certaines constructions sont autorisées sous certaines conditions, et les zones naturelles, où certaines peuvent généralement être interdites.

Nous vous conseillons de demander le plan local de l’urbanisme (PLU) auprès de votre commune afin de déterminer l’implantation de votre construction, la hauteur maximale de celle-ci et toutes autres contraintes de construction liées à votre commune. Veillez à bien tenir compte de l’ensemble des normes lors de la création de votre plan, les constructions irrégulières sont soumises à de fortes sanctions de la part des communes.

Quel style adopter pour votre maison ?

Forme traditionnelle ou originale ?

Le choix de la forme de votre maison peut également vous permettre de réduire les coûts de sa construction. En effet, les maisons à forme traditionnelle, carrées ou bien rectangulaire comportant très peu de murs seront moins complexes et plus rapides à construire. Ce choix de sa forme n’en rendra pas votre maison moins originale, mais vous permettra de réaliser des économies aussi bien de construction que d’énergie sur une plus longue durée. 

Si vous souhaitez réaliser des économies, il est déconseillé d’opter pour des maisons en forme de L, Y, U ou même S entraînant des dépenses plus importantes en vue de la complexité de leur construction, de leur emplacement qui fera donc augmenter le prix au mètre carré.

Maisons Idéales vous informe sur les différentes formes de maisons existantes : renvoi article forme de maison.

Maison à étage ou maison plate ?

Contrairement aux idées reçues sur la consommation des maisons à étages, celles-ci vous permettront de réduire considérablement le coût de construction de votre maison. En effet, la superficie au sol étant réduite, la construction d’une maison à étage réduira les coûts de terrassement et de fondation. Par ailleurs, si vous disposez d’un petit terrain vous pourrez, avec une maison à étage, profiter d’une plus grande surface habitable et garder un espace pour profiter pleinement de votre jardin.

Le choix d’une maison à étage vous accordera un panel de possibilités différentes pour le design de celle-ci. Un escalier apportera de la dimension mais également du cachet à votre intérieur, ainsi vous serez en mesure de séparer votre espace de vie de l’espace nuit en localisant les chambres à l’étage, par exemple, pour créer deux espaces de vie distincts.

Choix des matériaux

Le choix des matériaux utilisés pour la construction d’une maison est souvent sous-estimé par les propriétaires. Il est primordial de ne pas négliger la qualité des matériaux utilisés en pensant réaliser des économies : des matériaux de mauvaise qualité ne vous feront réaliser des économies que sur du court terme, mais ne seront pas rentables à long terme et nécessiteront un renouvellement plus fréquent.

Une mauvaise isolation due à des matériaux de moins bonne qualité vous coûtera également, sur le long terme, plus cher en énergie. Choisissez bien votre vitrage également ce qui vous permettra, sur la durée, de réduire les coûts liés à votre consommation d’énergie. 

Pour aller plus loin, Maisons Idéales vous informe des pièges à éviter lors de la construction de votre maison individuelle. 

 

Recherche

Découvrir les réalisations et projets en région Rhône-Alpes :

Contactez-nous

T - 04 72 14 91 07