Forme traditionnelle ou originale ?
Le choix de la forme de votre maison peut également vous permettre de réduire les coûts de sa construction. En effet, les maisons à forme traditionnelle, carrées ou bien rectangulaire comportant très peu de murs seront moins complexes et plus rapides à construire. Ce choix de sa forme n’en rendra pas votre maison moins originale, mais vous permettra de réaliser des économies aussi bien de construction que d’énergie sur une plus longue durée.
Si vous souhaitez réaliser des économies, il est déconseillé d’opter pour des maisons en forme de L, Y, U ou même S entraînant des dépenses plus importantes en vue de la complexité de leur construction, de leur emplacement qui fera donc augmenter le prix au mètre carré.
Maisons Idéales vous informe sur les différentes formes de maisons existantes : renvoi article forme de maison.
Maison à étage ou maison plate ?
Contrairement aux idées reçues sur la consommation des maisons à étages, celles-ci vous permettront de réduire considérablement le coût de construction de votre maison. En effet, la superficie au sol étant réduite, la construction d’une maison à étage réduira les coûts de terrassement et de fondation. Par ailleurs, si vous disposez d’un petit terrain vous pourrez, avec une maison à étage, profiter d’une plus grande surface habitable et garder un espace pour profiter pleinement de votre jardin.
Le choix d’une maison à étage vous accordera un panel de possibilités différentes pour le design de celle-ci. Un escalier apportera de la dimension mais également du cachet à votre intérieur, ainsi vous serez en mesure de séparer votre espace de vie de l’espace nuit en localisant les chambres à l’étage, par exemple, pour créer deux espaces de vie distincts.