La viabilisation du terrain

De plus en plus de terrains sont vendus non viabilisés. Cela signifie que le terrain n’est pas raccordé aux différents réseaux d’eau, d’électricité, de gaz, de téléphone, et d’assainissement. Certes un terrain non viabilisé vous coûtera moins cher à l’achat, mais il engendra des frais pour le viabiliser.

DANS QUELS CAS ?

Si vous achetez votre terrain d’un promoteur immobilier ou d’un lotisseur, pas d’inquiétude : les professionnels de la vente immobilière ont l’obligation de vendre des terrains viabilisés. Si, par contre, vous avez trouvé un terrain vendu par un particulier ou une agence immobilière, vous risquez un terrain non viabilisé.

EN QUOI CONSISTE LA VIABILISATION DU TERRAIN ?

La viabilisation du terrain consiste à effectuer tous les raccordements aux différents réseaux (eau, électricité, gaz, etc.). Les travaux de raccordements se font par des professionnels, et leurs coûts varient en fonction de la situation du terrain. Attention, il faut savoir que chaque raccordement à un réseau a ses propres démarches. Vous allez donc devoir faire appel à plusieurs personnes et réaliser plusieurs devis.

De plus, certaines démarches vont nécessiter des démarches auprès de la mairie. Par exemple, il est important d’obtenir le certificat d’urbanisme auprès de la mairie avant de commencer les démarches pour réaliser vos travaux. Ce document fournit les règles d’uranisme applicables sur votre terrain.

COMBIEN ÇA COÛTE ?

Le prix de viabilisation d’un terrain dépend de plusieurs critères :

  • La distance entre le terrain et les différents réseaux. Plus votre terrain se trouve à proximité de ces réseaux, plus le coût sera bas.
  • La distance entre les limites de la propriété et l’emplacement de la maison à construire.

Les coûts peuvent donc énormément varier d’un terrain à l’autre, mais il est estimé qu’il faut compter entre 5 000€ (pour un terrain déjà bien situé par rapport aux réseaux) et 15 000€ (pour un terrain éloigné).

Si vous vous souhaitez faire construire une maison neuve et que vous trouvez un terrain avec un prix attractif, renseignez-vous donc avant tout sur l’éventuel coût de viabilisation.

Recherche

Découvrir les réalisations et projets en région Rhône-Alpes :

Contactez-nous

T - 04 72 14 91 07