Prises électriques et interrupteurs : comment les disposer dans sa maison ?

Lors de la construction ou de la rénovation d’une maison, l’électricité doit être gérée avec prudence et précision. Nous vous livrons toutes les astuces pour bien placer les prises électriques ainsi que les interrupteurs dans votre maison.

img-left

Combien de prises électriques et d’interrupteurs installer dans chaque pièce ?

Le nombre de prises à installer dépend de la surface de vos pièces. 

Dans les pièces de vie, comme le salon ou la salle à manger, il faut diviser par 4 la surface de votre pièce pour connaître le nombre minimum de prises électriques à prévoir. il faut donc que vous comptiez au minimum 5 prises électriques pour une pièce de vie de 20m²,
Concernant les prises de communication RJ 45, il faut en compter 1 pour les pièces inférieures à 35m², 2 prises pour les pièces de moins de 100m² et 3 prises pour les pièces de plus de 100m². Pensez à placer des prises à proximité d’une table de manière à pouvoir brancher les appareils tels que les chauffe-assiettes, les appareils à raclette/crêpes/fondues...

Pour une cuisine de moins de 4m², 3 prises de courant sont à prévoir. Pour une surface plus grande, un minimum de 6 prises doivent être installées, dont 4 au dessus du plan de travail, de manière à pouvoir brancher les différents appareils (robot, cafetière, grille-pain…). À noter qu’il faut éviter d’installer les prises au dessus de l’évier et des plaques de cuisson ; et que des prises pour le gros électroménager (frigo, four…) sont à prévoir en plus.

Envisagez au minimum 3 prises électriques pour une chambre, de manière à pouvoir brancher une lampe de chevet, du matériel de bureau mais également un chargeur pour votre téléphone par exemple.

La salle de bain est un cas particulier puisqu’elle doit respecter des normes très strictes. L’installation d’une prise électrique dans une salle de bain est autorisée uniquement en volume 3, c’est-à-dire à minimum 60cm d’une baignoire ou d’une douche. Le lave-linge (et sèche-linge) doit être placé en volume 3 également. Les lumières et appareils de chauffage doivent être placés en volumes 2 et 3. 

Un couloir, quant à lui, doit disposer au minimum d’une prise électrique. 

 

À quelle hauteur disposer ses prises de courant ?

C’est la norme NF C 15-100 qui réglemente l’emplacement des prises de courant. Les prises 16A et 20A doivent être placées à 5cm du sol, tandis que les prises 32A doivent être placées à 12cm du sol, et à 8cm minimum du plan de travail dans une cuisine. 
 

Et à l’extérieur ?

L'installation de prises électriques en extérieur est également indispensable pour éclairer votre porte d’entrée, votre terrasse ou encore la porte de votre garage. Alors pensez-y lors de la construction de votre maison dans le Rhône, l'Isère, l'Ain et la Loire.

 

 
 

Contactez-nous

Webform - Bas de page

13 + 5 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées et transmises aux personnes habilitées de Maisons Idéales, responsable de traitement, ou de ses sous-traitants en charge du traitement de votre demande.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez ici.