Réussir l’aménagement de votre couloir : Idées et astuces pour agrandir votre entrée

Le couloir de votre entrée est trop sombre ? Trop étroit ? Trop long ? Vous ne parvenez pas à agencer ces mètres carrés si précieux ? Voici quelques astuces et conseils pour agrandir visuellement votre couloir !

LES COULEURS POUR AGRANDIR VOTRE COULOIR TROP ÉTROIT

Bien souvent, les entrées manquent de luminosité et il est difficile d’exploiter pleinement l’espace de ce passage. Rassurez-vous, un coup de peinture suffit à agrandir et redonner vie à votre couloir :

  • Si votre couloir est petit, misez sur le bicolore ! Différencier le soubassement des murs donne un effet de profondeur. Vous pouvez opter pour des couleurs sombres pour la partie plus basse du mur mais privilégiez des teintes claires pour la partie haute.
  • Vous pouvez également faire le choix du bicolore pour séparer votre couloir en deux et apporter de la perspective. Ajoutez une touche d’originalité en misant sur une couleur vive au fond du couloir (murs et plafond) et laissez les premiers mètres de votre entrée dans des tons plus clairs.
  • N’hésitez pas à peindre le plafond de votre couloir. Optez pour une couleur marquée comme un bleu pétrole par exemple. Conservez des couleurs sobres pour les murs latéraux et créez un point visuel au fond du couloir en le peignant de la même couleur que le plafond.
  • Si vous avez l’esprit créatif, préférez un papier peint géométrique ou végétal. Véritables tendances du moment, ces imprimés sauront éveiller votre couloir et lui donner du caractère.

LA DÉCORATION ET L’AGENCEMENT, UN VRAI ATOUT POUR VOTRE COULOIR LONG ET SOMBRE

Si votre couloir manque d’espace, ne le surchargez pas avec des meubles ou des éléments de décoration trop volumineux. Ne le dénuez pas pour autant de tous rangements, le couloir est une pièce de vie où la praticité est de rigueur.

  • Les bancs à chaussures sont des rangements fonctionnels et apportent une vraie touche déco à votre couloir.
  • Quelques patères ou paniers sauront égailler votre couloir tout en facilitant le rangement de vos manteaux, clés et sacs à main… Des pièces originales assurent une décoration moderne à votre couloir.
  • Créez un espace de vie dans votre couloir en ajoutant une bibliothèque. Aérez le passage en suspendant des étagères à l’aide d’un câble par exemple. Vous pouvez jouer sur l’effet longiligne en installant une banquette le long du mur. Si l’espace vous le permet, ajoutez un petit fauteuil pour créer un coin lecture.
  • Personnalisez ce lieu en installant un mur de photos. Optez pour des cadres de différentes tailles et disposez vos photos sur la partie haute du mur.
  • Adoptez une pièce phare qui saura attirer l’œil. Un grand miroir permet par exemple d’agrandir visuellement votre couloir en apportant de la luminosité.
  • Donnez vie à votre couloir en ajoutant une touche de verdure. Déposez une plante verte dans un dégagement ou créez un mur végétal pour faire respirer cet espace.
  • N’oubliez pas l’éclairage. La lumière a le pouvoir d’agrandir une pièce et de « pousser les murs ». Si vous avez de la hauteur sous plafond, choisissez des grosses suspensions.

Recherche

Découvrir les réalisations et projets en région Rhône-Alpes :

Contactez-nous

T - 04 72 14 91 07