Quel est le meilleur endroit pour construire sa maison près de Lyon ?

 

La ville de Lyon est située dans la région Rhône-Alpes, dans le sud-est de l’Hexagone. Elle est entourée d’autres grandes villes comme Saint-Étienne, Villeurbanne, Bron ou encore Vénissieux.

La métropole de Lyon compte près de 1,2 millions d’habitants répartis sur une superficie de 1 804 km2. Elle est la troisième ville française en termes de population. 

Idéalement située près de la montagne et de la mer, elle offre un cadre de vie idéal et dynamique.

Il est de plus en plus compliqué de trouver un terrain pour construire une maison à Lyon en raison de l’urbanisation excessive de la ville. Il est donc nécessaire de construire une maison dans l’une des zones de la banlieue de Lyon.

Comment bien définir son projet de construction de maison près de Lyon ?

La périphérie de Lyon offre une multitude d’options. Pour mener à bien votre projet de construction de maison, il vous faut tout d’abord réfléchir à la zone qui correspondra le mieux à vos attentes et à votre style de vie. Vous avez un large choix entre le nord, le sud, l’est et l’ouest lyonnais et vous pouvez aussi, en vous éloignant un peu plus, opter pour les régions de l’Ain, l’Isère ou encore la Loire. Reste à définir vos exigences : des villes situées tout près de Lyon et connectées par les transports en commun, des centres-villes dynamiques, proches des commodités, un cadre de vie plus rural, etc.

Une fois la zone ou les zones décidées, il est important de se faire accompagner par un constructeur de confiance qui saura vous conseiller et vous accompagner dans votre recherche de terrain et la construction de votre maison. Maisons Idéales est expert depuis 1998 dans la région lyonnaise. Notre équipe saura vous accompagner tout au long de votre projet de construction de maison individuelle. 

Afin de ne pas manquer une opportunité, veillez à consulter régulièrement les annonces de terrains à vendre dans les communes ciblées et n’hésitez pas à créer des alertes sur les sites. L’équipe de Maisons Idéales peut également vous aider à rechercher un terrain constructible en Rhône-Alpes adapté à vos critères.

Quel est le prix d’une maison en périphérie lyonnaise ?

Le prix est également un facteur essentiel à prendre en compte dans votre projet de construction de maison en Rhône-Alpes. Il est donc essentiel de définir votre budget dès le début de votre projet pour ainsi identifier les communes dans lesquelles vous pourrez bâtir votre maison.

Le coût des travaux de construction d’une maison individuelle est déterminé en fonction :

  • du terrain 
  • du choix du constructeur, du type et des matériaux utilisés (prix en fonction des matériaux, du choix des techniques de construction)
  • des équipements
  • de la main d’œuvre
  • de l’aménagement extérieur et intérieur

Le prix varie en fonction des communes et de leur proximité avec la ville de Lyon.

Notre équipe vous accompagne dans la définition du budget de votre projet (terrain + construction) et pourra vous conseiller sur les zones géographiques en fonction du prix que vous souhaitez investir dans la construction de votre nouvelle maison. 

Maisons Idéales propose des prix de maisons en Rhône-Alpes selon vos critères et votre style de vie.

Quelle zone de la métropole lyonnaise est la plus adaptée à votre projet de construction ?

Construire sa maison au nord de Lyon et dans le val de Saône

Le Val de Saône regorge de collines verdoyantes et offre de superbes balades le long des sentiers des Monts d’Or ainsi que des promenades paisibles le long des berges de la Saône. Cependant, il faut avoir un bon budget car le coût du mètre carré est tout aussi élevé que dans la ville de Lyon.

Les communes au nord de Lyon:

Des terrains au sud de Lyon pour construire sa maison

Bien qu’il donne l’impression d’être fortement axé sur les projets industriels, ce secteur compte également de nombreuses résidences indépendantes en cours de construction. Les communes proches de Lyon telles que Feyzin, Chaponnay et Corbas sont de plus en plus prisées. 

En s’éloignant un peu plus au sud (Givors, Vienne, Condrieu…), on remarque plus d’opportunités et d’espaces constructibles.

Votre projet de construction de maison dans l’Est lyonnais

Avec sa situation géographique stratégique entre zone urbaine et zone rurale, l’Est lyonnais offre de belles opportunités de construction. Décines et Meyzieu sont desservies par le tramway de Lyon. Elles ont atteint un certain niveau de saturation de par leur proximité avec Lyon. Aussi, nous vous conseillons d’étendre vos recherches du côté de l’Isère dans des villes telles que Bourgoin-Jallieu, Saint-Quentin-Fallavier, …

L’Ouest lyonnais à considérer pour construire sa maison

L’Ouest lyonnais est une zone très active au niveau commercial et bénéficie d’un cadre verdoyant tout en étant proche de Lyon, ce qui lui confère une très bonne qualité de vie. Toutefois le prix au mètre carré est relativement élevé.

Les communes de l’Ouest lyonnais : 

  • Tassin-la-demi-Lune
  • Craponne
  • Marcy-l’Etoile
  • Francheville, etc.

Contactez dès à présent l’équipe de Maisons Idéales qui saura vous conseiller et vous accompagner tout au long de votre projet de nouvelle maison !

Recherche

Découvrir les réalisations et projets en région Rhône-Alpes :

Contactez-nous

    T - 04 72 14 91 07