Construire sa maison individuelle à Lyon

 

Jeune actif ou à la recherche d’une nouvelle vie lyonnaise, vous souhaitez faire construire votre maison individuelle dans la région et êtes à la recherche d’un constructeur qui vous accompagnera tout au long de ce projet ? Si vous n’avez pas encore décidé où poser vos valises, Maisons Idéales vous informe sur la région lyonnaise.

Beaucoup de personnes souhaitent construire leur maison individuelle en plein cœur de la ville de Lyon, mais tous se heurtent à la dure réalité : il est aujourd’hui impossible de construire dans Lyon intra-muros. Les terrains libres et constructibles se font aujourd’hui très rares. Si vous souhaitez réaliser votre rêve de construire une maison individuelle dans Lyon, il faudra accepter de vous excentrer et de construire en périphérie.

Par son cadre de vie et sa localisation idéale, à 2 heures des pistes et 3 heures de la mer, Lyon connaît un fort développement économique et, de ce fait, attire de plus en plus. Construire en périphérie vous permettra de bénéficier d’un cadre de vie plus calme, hors du stress de son centre, mais tout en étant à proximité pour profiter de ce qu’offre Lyon.

Quels avantages à construire en dehors de Lyon ?

Moins de pollution dans l’air

Le centre-ville de Lyon étant connu pour ses épisodes de pollution de l’air, vous écarter de l’hyper-centre vous permettra de bénéficier d’un cadre de vie plus agréable avec une qualité d’air plus saine et ainsi éviter la pollution du centre-ville. 

Avec ses nombreux parcs et ses grands espaces verts, Lyon dispose d’un cadre de vie idéal pour les amoureux de la nature. Si vous recherchez la parfaite entente entre campagne et ville, de nombreux secteurs autour de Lyon seront parfaitement adaptés à vos attentes.

Son réseau de transport en commun

Lyon est l’une des villes les mieux desservies par les transports c’est pourquoi, même en décidant d’habiter en agglomération, il ne sera pas question de vous isoler. Son réseau de transports en commun avec plus de 120 lignes de  bus, 5 métros, 5 lignes de tramway mais également les nombreux trains desservant ses différentes gares vous permettront de rejoindre directement le centre-ville.

Pensées comme un réseau de transport en commun, les 12 voies cyclables lyonnaise reliront d’ici 2026 de nombreuses communes situées en périphérie au centre de Lyon. Les nombreuses villes de la première couronne seront également reliées entre elles grâce à ces voies. De plus, ces pistes sécurisées seront équipées tout au long des trajets de station de gonflage, de fontaine à eau et bien d’autres équipements afin d’améliorer le confort de vos trajets. La mise en place de ces pistes cyclables favorise l’interco-mobilité vélo-TER pour certaines communes.

Où construire votre maison individuelle ?

Très prisée, la ville de Lyon voit depuis quelques années le prix de son parc immobilier augmenter. Vivre autour de Lyon vous offre tous les avantages de la vie lyonnaise tout en profitant d’un cadre de vie plus agréable à des prix beaucoup plus attractifs. 

Les nombreuses communes présentes autour de Lyon sont aujourd’hui très prisées par les Lyonnais eux même à la recherche de plus de calme sans pour autant s’écarter de son centre.

Construire dans l’Ouest Lyonnais

Si vous recherchez le calme et la sérénité de la campagne tout en restant en périphérie de Lyon, l’Ouest Lyonnais saura vous séduire. Cet espace périurbain a su sauvegarder son côté rural tout en restant attractif. Secteur très apprécié par les familles à la recherche d’un cadre de vie plus agréable, moins urbain et surtout plus sécurisé pour leurs enfants, l’Ouest-Lyonnais est le bon compromis entre calme de la campagne et proximité d’une grande ville comme Lyon. Des communes comme les Monts d’or, Brignais, ou bien Ecully sauront vous séduire si vous souhaitez rester à proximité du centre-ville tout en bénéficiant d’un prix au mètre carré plus raisonnable que dans Lyon centre. Très bien desservies par les réseaux ferroviaires, comptez une trentaine de minutes pour rallier des villes comme Ecully ou les Monts-d’or au centre de Lyon.

A noter que les secteurs comme les Monts d ‘Or par exemple, ne seront pas desservis par de métros, ni de tramways en raison de leurs localisations en hauteurs.

Construire dans l’Est Lyonnais

En bordure du 3ème, 6ème et 8ème arrondissements, l’Est Lyonnais séduit de plus en plus de par son parc immobilier varié et ses nombreux espaces verts. Les villes en bordure de Lyon comme Villeurbanne, Meyzieu ou encore Jonage vous permettront de réaliser vos projets tout en restant à proximité du centre-ville grâce aux transports en commun.   

Villeurbanne ou bien Meyzieu ont l’avantage d’être traversées par la nouvelle voie de tramway du Rhônexpress, desservant en 30 minutes l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry. 

Si vous souhaitez voir plus de verdure et vous excentrer davantage, autour du parc de Miribel Jonage avec les communes de Saint-Bonnet de Mûre, Pusignan ou même Toussieu, vous trouverez des villes résidentielles et très bien desservies. En effet, grâce à ses lignes ferroviaires et bus vous pourrez rejoindre directement le centre de Lyon sans problème.  

L’avantage d’habiter dans l’Est-Lyonnais ? Sa proximité avec l’aéroport de Lyon St Exupéry. En effet, depuis les communes de Saint-Bonnet de Mûre ou Pusignan, comptez seulement 10 minutes pour atteindre l’aéroport contre une quarantaine de minutes en voiture depuis le centre de Lyon. L’Est-Lyonnais reste la zone avec le plus d’opportunités pour l’achat de votre terrain.

Si votre cœur balance encore entre l’Est et l’Ouest-Lyonnais, prenez contact avec Maisons Idéales afin d’affiner votre projet de construction de votre maison individuelle.

Recherche

Découvrir les réalisations et projets en région Rhône-Alpes :

Contactez-nous

T - 04 72 14 91 07