Construction de maison neuve : 3 bonnes raisons d’opter pour un constructeur

Vous souhaitez faire construire une maison individuelle et commencez à réfléchir à toutes les démarches?
Par où commencer ? A qui faire appel ? Quelles aides financières demander?

Pour se faire accompagner dans ce grand projet de vie, beaucoup de futurs propriétaires font appel à un constructeur de maisons.
Dans cet article, nous vous présentons les 3 plus grands avantages de cette option.

LIMITER LE NOMBRE D’INTERLOCUTEURS DANS LE PROJET

En effet, un chantier de construction de maison fait intervenir un certain nombre d’interlocuteurs et de corps de métiers qui doivent se coordonner pour mener à bien le projet de construction.
Fournisseurs de matériaux, artisans, géotechniciens, architectes, maîtres d’oeuvre…
beaucoup d’intervenants et beaucoup de formalités qui peuvent s’avérer complexes.

Un constructeur prend alors le rôle de chef d’orchestre en coordonnant toutes les étapes du chantier, de l’étape du terrassement à la remise de clés !
Il est le garant de la conformité des travaux et de la qualité du travail.
Le constructeur est donc votre interlocuteur unique et vous déleste d’un certain nombre de responsabilités !

DU SUR-MESURE SANS FORCÉMENT PASSER PAR UN ARCHITECTE

Ce n’est pas systématiquement le cas de  tous les constructeurs mais chez Maisons Idéales, nous proposons des constructions de maisons individuelles sur mesure.
Nous prenons le temps d’étudier vos besoins et vos attentes en profondeur pour déterminer ensemble ce qui vous correspond le mieux.

Le coût de construction pour du sur-mesure et en passant par un constructeur est à comparer avec le coût que représente ce genre de projet en passant par un architecte, mais il est généralement inférieur.
A savoir que le recours à un architecte est obligatoire dans le cas de constructions où la surface de plancher est égale ou supérieur à 150m2.
N’hésitez pas à consulter cet article pour en savoir plus : Obligation d’un architecte pour les maisons de plus de 150m2

LA SÉCURITÉ DU CADRE JURIDIQUE ET DE L’ASSURANCE

Le fait de passer par un constructeur pour faire construire votre maison est très protecteur sur le plan juridique et intéressant sur le plan financier.
En tant que particulier, vous êtes en effet protégé par certains contrats et certaines garanties, notamment :

  • Le CCMI (ou contrat de construction de maison individuelle) qui vous accorde un délai de rétractation et inclut une garantie de livraison selon le délai et prix convenus
  • L’assurance dommage-ouvrage, à laquelle vous êtes dans l’obligation de souscrire en tant que maître d’ouvrage avant le début du chantier.
    Cette assurance est généralement comprise dans le coût de construction.

En somme, avoir recours à un constructeur pour la construction de votre maison individuelle présente des avantages non négligeables.
Il s’agit d’une option qui vous sécurisera pendant toutes les phases du projet en étant accompagné par un interlocuteur dédié.

N’hésitez pas à nous contacter pour tout besoin d’informations.

Recherche

Découvrir les réalisations et projets en région Rhône-Alpes :

Contactez-nous

T - 04 72 14 91 07