Construction d’une maison individuelle : Normes & Labels

Normes de performances thermiques

La réglementation thermique a été mise en place en 1974, avec la RT 1974. 7 réglementations lui ont depuis succédé.

 

RT2012

La réglementation thermique 2012 (ou RT 2012) est entrée en vigueur le 1er janvier 2013. Elle concerne les bâtiments neufs, les extensions et les surélévations de bâtiments existants.
Le but de cette réglementation est de construire des bâtiments qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment.
La mise en application de cette réglementation a introduit les labels HPE et THPE.

RT2020

Entrée en vigueur en 2021, la RT 2020 succède à la RT 2012, et impose donc de nouveaux standards en termes de construction et prend en compte de nouvelles variables :

  • La prise en compte des appareils ménagers et électroménagers pour la réduction de la consommation énergétique
  • La suppression du gaspillage énergétique avec une gestion intelligente de la consommation
  • La prise en compte de la production d’énergie et de l’empreinte environnementale

 

Labels de performances énergétiques

Label HPE et THPE

Le label HPE, ou Haute Performance Energétique est attribué à une construction dont la consommation d’énergie est au moins inférieure de 10% par rapport à la consommation de référence. Les constructions bénéficiant de ce label doivent répondre à des exigences en termes de réglementation thermique et de respect de la performance énergétique.

Le label THPE, ou Très Haute Performance Energétique est attribué aux constructions dont la consommation est inférieure à 20%. Ainsi, une construction labellisé THPE réduit son empreinte énergétique, utilise des systèmes d’énergies renouvelables, et est moins consommatrice de chauffage, d’eau chaude sanitaire, et d’éclairage.

 

Label BBC Effinergie+

Le label BBC Effinergie+, ou le successeur de la norme BBC (Bâtiment Basse Consommation) est attribué aux constructions ayant une consommation énergétique de de 40 kW/m²/an.

 

Label HQE et THQE

Le label HQE, ou Haute Qualité Environnementale est attribué aux constructions respectant 14 normes ciblées. Ce label est une marque commerciale visant à une conception ou une rénovation de bâtiments en limitant l’impact environnemental.
Le label THQE, ou Très Haute Qualité Environnementale est attribué aux constructions dont la consommation énergétique ne dépasse pas les 50KW par an et par mètre carré.

 

Norme NF Habitat

La norme NF Habitat permet aux personnes faisant construire dans le cadre du Contrat de Construction de Maisons Individuelles (CCMI) de profiter d’une construction réglementée, dans des prix et des délais convenus. Les constructeurs sont alors soumis à des contrôles réguliers sur la qualité des constructions, le service client, et le management.

 

Charte Maisons de Qualité

La Charte Maisons de Qualité propose un cahier des charges basé sur la réglementation, les normes, les innovations, les enjeux sociétaux et environnementaux ainsi que les attentes des clients. Sont labellisés les constructeurs s’engageant à respecter scrupuleusement cette charte. Un audit régulier est effectué pour les constructeurs labellisés, sur la construction mais également sur la relation client.

 

Afin de respecter les contraintes qui leurs sont imposées pour l’obtention de ces labels, les constructeurs doivent être particulièrement attentifs aux matériaux de construction et aux équipements utilisés dans ces constructions neuves.

 

Pour en savoir plus sur les normes et labels, contactez Maisons Idéales.

Recherche

Découvrir les réalisations et projets en région Rhône-Alpes :

Contactez-nous

T - 04 72 14 91 07