Revêtement de sol : Comment bien choisir son carrelage ?

Style moderne, naturel ou industriel… Le carrelage offre une multitude de possibilités. En plus de s’adapter à tous les styles et à tous les budgets, c’est un matériau sain et résistant. Le choix de son carrelage n’est pourtant jamais facile car beaucoup de critères sont à prendre en compte. Tour d’horizon.

img-left

Quel matériau choisir pour son carrelage ?

Le carrelage peut être composé de différents matériaux : terre cuite, pierre naturelle travaillée, céramique. 
Les carreaux en terre cuite sont écologiques et résistants. Ils peuvent se trouver sous différentes formes : tomettes, carreaux de ciment ou encore argile cuit. 
La pierre naturelle travaillée regroupe les matériaux tels que le marbre, l’ardoise ou encore le granit. Ce sont des matériaux très résistant, d’une durabilité incomparable. Ils permettent un style très authentique et contemporain.
La céramique se présente sous différentes formes. Le grès cérame pleine masse et le grès cérame émaillé peuvent être posés dans n’importe quelle pièce. Le grès émaillé, lui, est très sensible, il faut donc être attentif aux pièces où vous souhaitez le poser. Pour la faïence, une pose murale est à privilégier. 

L'esthétique : couleur, forme, taille, texture...

Le carrelage étant un matériau à garder sur le long terme, il est important de bien réfléchir au côté esthétique. 
La couleur est un choix curcial, mais pourtant très personnel. Voici quelques pistes de réflexion afin de choisir au mieux :

  • Attention aux effets de mode ! Une couleur peut être très en vogue pendant quelques temps puis totalement démodée quelques mois après… 
  • Couleur et effets d’optique… Attention donc à ne pas choisir un coloris donnant l’impression d’une pièce trop petite. 
  • Pensez aux meubles qui viendront habiller votre pièce, le carrelage doit les mettre en valeur

Le carrelage n’est pas forcément composé de carreaux carrés. Hexagones, rectangles, losanges, octogones… tout est possible, alors faites-vous plaisir !

Au niveau de la taille des carreaux, plusieurs options sont possibles. Les grands carreaux sont ceux auxquels on pense en premier lorsque l’on évoque le mot “carrelage”, mais d’autres alternatives sont pourtant possibles ! Les petits carreaux reviennent d’ailleurs en force ces dernier temps, avec la tendance des carreaux de ciment.

Et le meilleur pour la fin… la texture ! Oui, il est désormais possible de choisir un carrelage avec un effet de texture : parquet, carreaux de ciment, ardoise, pierre, à vous de choisir.
 

Normes de résistance

La résistance du carrelage est à critère à ne pas négliger ! On ne choisit pas de la même façon un carrelage pour une cuisine que pour une salle de bain, ou encore pour un extérieur, il est donc important de bien cerner l’intensité du passage de chacune des pièces de votre maison. Afin de vous aiguiller dans votre choix, des normes existent.
La norme PEI, applicable aux carreaux émaillés, classe des carrelages selon leur niveau de résistance à l’abrasion de la surface afin de déterminer l’usage optimal du carreau (pièce, surface…).
La norme MOHS classe les carrelages selon leur résistance aux rayures.
Enfin, la norme UPEC est un classement très complet selon le niveau d’Usure du carrelage, l’indice de Poinçonnement (pieds de meubles, talon…), l’indice de porosité et l’indice de résistance aux produits chimiques. 

 

Pour toutes informations supplémentaires et pour la construction de votre maison dans le Rhône, l’Isère, l’Ain et la Loire, contactez Maisons Idéales.

 
 

Contactez-nous

Webform - Bas de page

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées et transmises aux personnes habilitées de Maisons Idéales, responsable de traitement, ou de ses sous-traitants en charge du traitement de votre demande.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez ici.