Construction : les différents types de charpente

Traditionnelle ou Mansart, en bois ou métallique : quels sont les différents types de charpente ?

img-full

À quoi sert la charpente ?

La charpente est un élément du gros-œuvre, faisant partie de la toiture, destinée à couvrir et/ou soutenir une construction et positionnée au-dessus des murs porteurs. Elle a pour but d’éviter les infiltrations d’eau, et, de manière plus générale à protéger des agressions climatiques c’est pourquoi sa forme est choisie en fonction des aléas climatiques de la région, en plus des envie en termes de forme de maison ou de style d'architecture.

C’est un élément fondamental de construction, c’est pourquoi il est important de bien y réfléchir. Il est également important de prendre en compte les consignes architecturales et règles d’urbanisme lors du choix de votre charpente.

 

Quelle forme de charpente choisir ?

Il existe plusieurs possibilités en termes de forme de charpente, en fonction de vos besoins 

Charpente traditionnelle 

La charpente traditionnelle est le type de charpente le plus utilisé en France. Son principal atout est sa solidité : d’ailleurs, nombreux sont les bâtiments anciens à bénéficier de cette charpente. Pour ceux qui souhaitent aménager une ou plusieurs pièces dans les combles, c’est le type de charpente idéal : grâce à sa solidité, aucun entretoisement n’est réalisé à l’intérieur de la pièce.

Charpente industrielle (ou à fermettes)

La structure principale de la charpente industrielle, appelée ferme, est construite grâce à l’assemblage de plusieurs de différents matériaux, notamment les arbalétriers, l’entrait, le poinçon, qui sont ensuite assemblés grâce à des pièces métalliques, appelées connecteurs. Les fermes servent à remplacer les chevrons utilisés pour charpente traditionnelle.

Charpente toit plat

Est appelée « charpente toit plat » toute charpente ayant une inclinaison entre 2 et 15 degrés. Un minimum de 2° d’inclinaison est nécessaire afin de pouvoir évacuer correctement les eaux de pluie. Si une charpente a une inclinaison supérieure à 15°, c’est une charpente dite « inclinée ».

La charpente toit plat présente plusieurs avantages :

  • Pouvoir aménager une pièce sous la toiture sans avoir un problème d’espace
  • Aménager la toiture en terrasse
  • Un coût relativement abordable

Attention cependant car le permis de construire peut être difficile à obtenir, étant donné qu’il faut redoubler de vigilance au niveau de l’étanchéité et de l’isolation.

Charpente Mansart

Une charpente Mansart est une charpente à 4 pentes, à 4 versants et à 8 pans. La toiture est composée de deux parties, le terrasson, qui est la partie supérieure du toit, et le brisis, la partie inférieure, qui sont séparées par la ligne de bris. L’avantage de ce type de charpente est l’espace qu’il laisse sous les combles, qui pourront alors être aménagés.

 

Quel matériau choisir pour sa charpente ?

Le bois

En ce concerne le bois, deux possibilités s’offrent à vous : une charpente en bois massif, ou bien une charpente lamellée collé, qui est un type bois où les lamelles sont collées dans le sens des fibres.
Le bois est un matériau esthétique intemporel et solide. Chêne, Sapin, Châtaignier… à vous de déterminer quel type de bois vous souhaitez exploiter pour la construction de votre charpente.
Attention cependant aux attaques de différents insectes ou rongeurs dont le bois peut être victime.

Le béton

La charpente en béton est idéale pour les toits plats, grâce à sa grande résistance aux intempéries. L’un des grands avantages du béton est également sa résistance thermique.

Le métal

La charpente en métal est une des favorites ces dernières années pour la construction de bâtiments industriels, mais également pour les maisons, pour son côté contemporain et moderne.

 

Une charpente en kit ou sur-mesure ?

La charpente sur-mesure doit être dessinée de manière très précise et détaillée avant le début des travaux. Pour cela, il faut choisir la forme de charpente que l’on souhaite, ainsi que le matériau, afin qu’elle soit la plus esthétique et robuste possible.

Une charpente en kit permet un gain de temps considérable, puisque la charpente est déjà traitée, prédécoupée par des professionnels et est livrée avec un dossier « mode d’emploi ». Elle a été pensée de manière à ce qu’aucune retouche ne soit à prévoir. C’est une solution optimale pour, entre autres, les particuliers ne souhaitant pas faire appel à des professionnels pour la construction de la charpente.
Ce type de produit est disponible pour différents types de charpente : terrasse couverte, auvent, kiosque…

 

A vous de déterminer quel type de charpente il vous faut ! Pour toute information supplémentaire, contactez Maisons Idéales.

 
 

Contactez-nous

Webform - Bas de page

5 + 9 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées et transmises aux personnes habilitées de Maisons Idéales, responsable de traitement, ou de ses sous-traitants en charge du traitement de votre demande.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez ici.