Comment choisir sa véranda ?

Vous rêvez d’une pièce en plus, gorgée de lumière avec une ouverture agréable sur l’extérieur ? La véranda fait succomber de plus en plus de propriétaires. Maisons Idéales vous présente  les possibilités qui s’offrent à vous pour la construction de cette nouvelle pièce à vivre.

img-left

A qui faire appel pour construire sa véranda ?

Pour réaliser votre projet de véranda, deux possibilités se présenteront à vous :

  • Les vérandas en kit : en aluminium, on les trouve de plus en plus dans de grandes surfaces de bricolage. Elles seront cependant à réserver pour des bricoleurs avertis.
  • Les entreprises spécialisées dans la véranda : plus conseillées si vous souhaitez disposer d’un meilleur niveau de confort et d’équipement. Privilégiez un vérandaliste prêt de chez vous, si possible doté de la certification Qualibat, comparez les offres et demandez à voir leurs réalisations.

 

Pour quelle forme de véranda opter ?

Il existe une multitude de formes de véranda pour satisfaire vos envies, parmis elles :

  • La véranda en épi ou appui extérieur : cette forme de véranda est adossée à une façade ou un pignon de l’habitation sur un ou deux murs.  
  • La véranda en appui intérieur : pratique pour les maisons en angle, elle s’appuie sur deux murs existants.
  • La véranda encastrée : moins courante car l’architecture qui s’y prête n’est pas la plus répandue, elle s’appuie sur trois murs de la maisons.
  • La véranda dôme : équipée d’un dôme central, elle offre une belle hauteur sous plafond et un style contemporain.

 

Quels matériaux choisir ?

En dehors de sa forme, il est primordial de choisir des matériaux qui assureront la qualité et la durabilité de votre véranda. Parmi les matériaux les plus courants, on retrouve :

  • L'aluminium : matériau le plus utilisée grâce à ses atouts, légèreté, résistance, grande variété de formes, de couleurs, facile à entretenir, il propose un bon rapport qualité/prix.
  • L’acier : matériau des jardins d’hiver qui ont donné naissance aux vérandas d’aujourd’hui, il fait son retour car il a été rendu moins sensibles aux intempéries.  C’est un matériau de style ayant un coût plus élevé.
  • Le bois : matériau naturel utilisé pour son aspect authentique et chaleureux. Les vérandas en bois ont un prix supérieur à celles en aluminium mais vous feront bénéficier d'une isolation de meilleure qualité.

 

L’orientation : un critère important

Le choix de l’orientation va être déterminant pour cette nouvelle pièce à vivre. Il n’est pas toujours possible de la choisir en fonction des plans de son habitation et de son environnement direct. Suite à notre prédécent article vous présentant des astuces pour bien implanter et orienter votre maison sur un terrain, voici quelques conseils spécifiques pour orienter votre future véranda :

  • Exposition Sud : elle permettra de capter la chaleur, elle est donc plus adaptée à une véranda dans le nord de la France car dans la Sud la chaleur captée deviendrait étouffante.
  • Exposition Nord : elle permet d’avoir une température agréable et peu d'ensoleillement. Elle peut convenir à une véranda dans le Sud de la France, non utilisée l’hiver.
  • Exposition Est/Sud-Est :  la véranda recevra un ensoleillement le matin tout en évitant la surchauffe durant la journée.
  • Exposition Ouest : elle permet un ensoleillement toute l’après-midi, une solution si votre véranda est utilisée comme jardin d’hiver.

 

Quels sont les règles et démarches à effectuer ?

Avant d’entamer votre projet de construction il convient de se renseigner sur les démarches à effectuer, parmi lesquelles :

  • Déclaration de travaux : suffisant pour une véranda de moins de 20m² ou de 40m² en zone urbaine.
  • Permis de construire : pour les surfaces dépassant les 20m² ou 40m² en zone urbaine.

 

Pour tout conseil, n’hésitez pas à contacter nos experts Maisons Idéales.

 

 

 
 

Contactez-nous

Webform - Bas de page

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées et transmises aux personnes habilitées de Maisons Idéales, responsable de traitement, ou de ses sous-traitants en charge du traitement de votre demande.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez ici.