Normes RT2020

 

Au 1er janvier 2022, la réglementation thermique 2020 entrera en vigueur succédant à l’ancienne réglementation thermique 2012. Quelles sont les différences applicables à ce changement ? Comment bien préparer votre projet de construction de maison individuelle en accord avec cette nouvelle norme ? Maisons Idéales vous informe sur ces changements.

RT 2020, quels changements par rapport à la RT 2012 ?

La RT 2020 amène d’autres dimensions aux grands principes de la RT 2012 tout en gardant le même objectif visant à réduire la consommation énergétique des nouvelles habitations. La principale différence entre les deux normes est la limite de consommation énergétique puisque la nouvelle réglementation thermique impose la construction de logements ou bâtiments à énergie positive (BEPOS), c’est-à-dire, produisant plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Prévue par le Grenelle de l’environnement, la RT 2020 vise à diviser par 3 la consommation énergétique des nouvelles constructions.

La RT 2020 prend en plus en compte la performance énergétique des appareils électroménagers, les appareils ménagers ainsi que l’empreinte carbone des matériaux utilisés pour la construction. 

Quels sont les critères à respecter ?

Alors que la RT 2012 imposait un plafond d’une consommation de 50 KWh/m2/an correspondant à la valeur des bâtiments basse consommation (BBC), la RT 2020 quant à elle, impose une consommation énergétique de 0 KWh/m2/an. Le logement doit donc produire plus d’énergie qu’il n’en consomme pour fonctionner.

 

Une isolation thermique sans faille

Les constructions sous RT 2020 devront respecter une parfaite isolation thermique aussi bien l’hiver que l’été. Pour cela, certains matériaux comme le bois, la paille ou encore le verre cellulaire sont conseillés. Cette isolation optimum rendra votre logement beaucoup plus agréable à vivre et réduira considérablement vos dépenses énergétiques, ce qui à plus long terme, vous permettra de faire des économies.

 

 

Quel est le coût d’une maison individuelle neuve respectant la RT 2020 ?

Le coût d’une maison respectant les nouvelles normes de la RT 2020 sera légèrement plus élevé que pour une construction sous la RT 2012. On estime que la construction de votre maison individuelle vous coûtera entre 5 à 10% plus cher. L’utilisation de matériaux de meilleure qualité et plus performant en sont les raisons.

Pour aller plus loin, Maisons Idéales vous informe sur les critères de construction des maisons positives.

Recherche

Découvrir les réalisations et projets en région Rhône-Alpes :

Contactez-nous

T - 04 72 14 91 07