L’importance de l’orientation
Le premier point fort d’une maison bioclimatique est de savoir tirer profit au maximum de la chaleur du soleil. Pour cela, l’orientation de votre habitat est un critère décisif.
Les plus grandes ouvertures devront donc se trouver côté sud. En plus d’apporter de la chaleur, ces ouvertures apporteront une lumière naturelle à votre maison.
Côté nord, il est conseillé de ne pas aménager de pièce de vie, et de réduire au maximum les ouvertures afin de se protéger du froid.
Soyez prudent avec le nombre d’ouvertures à l’ouest : l’été, la chaleur du soleil en fin de journée peut être très importante, ce qui risque d’entraîner une hausse de la chaleur dans votre domicile. Cependant, quelques astuces existent : installer un arbre à feuillage caduc, qui laissera passer le soleil et sa chaleur en hiver, mais qui vous en protégera l’été ; ou encore faire construire un balcon.
Avec 2 076 heures d’ensoleillement, il serait dommage de ne pas profiter de cette technique pour la construction de votre maison dans le Rhône.
Isolation : le choix des matériaux
Si la chaleur du soleil est un critère important dans le bioclimatisme, le choix des matériaux utilisés pour la construction de votre maison l’est aussi ! En effet, ils doivent être capable de stocker la chaleur, et la diffuser lorsque cela est nécessaire. Pour cela, les matériaux à forte inertie thermique doivent être utilisés.
Sur une terrasse, privilégiez le bois. En effet, le ciment ainsi que les dalles en pierre réfléchissent le soleil.
L’emplacement des pièces
Les pièces de vie telles que le salon, la salle à manger ou encore la cuisine devront se trouver côté sud afin de bénéficier de la lumière et de la chaleur du soleil.
Pour les chambres, l’orientation Est est à privilégier pour profiter du levé du soleil.
En ce qui concerne le garage, l’orientation nord est parfaite puisque c’est une pièce qui n’aura pas besoin d’être chauffée.
Le chauffage
Le but d’une maison bioclimatique est d’utiliser uniquement la chaleur dégagée par le soleil. Cependant, si cela ne suffit pas, l’installation d’une cheminée à insert est envisageable.
La ventilation
Si le bioclimatisme consiste à profiter de la chaleur du soleil, il consiste également à s’en protéger l’été. Pour cela, l’utilisation d’une VMC double-flux et/ou d’un puit canadien est une adéquat.
L’eau
Récupérer l’eau de pluie dans une cuve enterrée dans le sol vous permettra de l’utiliser pour votre maison : lave-linge, WC…
N’oubliez pas d’utiliser un capteur solaire afin de pouvoir chauffer votre eau tout en faisant des économies d’électricité !
L’électricité
Les éoliennes et panneaux solaires photovoltaïques doivent être privilégiés lors de la construction d’une maison bioclimatique.
Vous connaissez désormais tous les secrets de la maison bioclimatique… à vous de jouer