Bien choisir les ouvertures de sa maison

Le choix des huisseries de votre maison neuve est une décision importante, aussi bien au niveau esthétique qu’au niveau isolation. Découvrez les différentes possibilités qui s’offrent à vous, et faites le bon choix, selon vos attentes.

Pour quel matériau opter pour les huisseries de votre maison ?

Portes et fenêtres en bois

Matériau laissé à l’abandon pendant quelques années au profit du PVC, le bois fait son grand retour ! Matériau durable, naturel et esthétique, c’est également un excellent isolant thermique.

Cependant, le bois demande plus d’attention que les autres matériaux, avec un nettoyage régulier, ainsi que la pose d’un vernis hydrophobe.

Portes et fenêtres en PVC

Peu coûteux et facile à entretenir, le PVC est la solution la plus utilisée. En plus d’apporter une forte qualité d’isolation, ce matériau est très résistant à tout type de temps : fortes chaleurs, pluie, sel…

 

Portes et fenêtres en aluminium

Matériau en vogue depuis quelques années, l’aluminium est un parfait compromis entre le PVC et le bois. Recyclable, léger, souple et robuste, ce matériau présente bon nombre de qualités.

À noter que l’utilisation de systèmes de ruptures de pont thermique est indispensable si vous installez des portes et fenêtres en aluminium, afin d’éviter une surchauffe de votre intérieur.

Quel vitrage choisir selon les pièces ?

Afin de faire le meilleur choix pour le vitrage de vos fenêtres et portes-fenêtres, plusieurs critères sont à prendre en compte, notamment l’orientation de la pièce concernée et les nuisances sonores.

Le triple vitrage offre une isolation thermique optimale. Ce sera la solution à privilégier, notamment si votre pièce est orientée plein nord. 

Si votre pièce est orientée plein sud, l’objectif principal du vitrage sera de limiter la hausse de la température de votre pièce : le vitrage de contrôle solaire sera donc la solution idéale.

Si vous habitez en zone urbaine, l’isolation phonique est la priorité. La mise en place d’un double vitrage sera donc nécessaire si vous ne voulez pas avoir l’impression de vivre à l’extérieur.

Enfin, pour les pièces, comme la salle de bain ou les WC, optez pour un vitrage opaque ou dépoli, qui vous assurera toute l’intimité dont vous avez besoin.

 

Alors pour le choix de vos huisseries et du vitrage à mettre en place lors de la construction de votre maison neuve dans l’Ain, la Loire, le Rhône et l’Isère, faites confiance à Maisons Idéales. Contactez-nous.

Recherche

Découvrir les réalisations et projets en région Rhône-Alpes :

Contactez-nous

T - 04 72 14 91 07