Choisir les fenêtres pour sa maison neuve

Avec les évolutions en matière de performance des fenêtres, nous pouvons aujourd’hui bénéficier des rayons de soleil dans nos maisons à travers des grandes ouvertures sans craindre le chaud ou le froid. Le choix des fenêtres est crucial si l’on veut une bonne isolation tout en profitant de la lumière naturelle du soleil. Pour bien choisir les fenêtres de votre nouvelle maison, Maisons Idéales vous proposent quelques conseils.

ADAPTER SES FENÊTRES À LA PIÈCE

Il existe une multitude de types et de formats de fenêtres. Il ne suffit donc pas seulement de choisir un modèle de fenêtre pour toute sa maison. Chaque pièce présente des modes de vie et des besoins différents, or il est important d’adapter les fenêtres à chaque pièce. Pour les salles de bains, il est conseillé de choisir un vitrage dépoli ou un store intégré pour conserver l’intimité. Pour les chambres, vous pouvez coupler l’ouverture traditionnelle à l’ouverture oscillo-battante, et pour la cuisine, où l’ouverture traditionnelle peut être gênante, optez pour une fenêtre coulissante. Dans le salon, selon l’orientation de la pièce, la baie vitrée coulissante offre une grande source de lumière et un accès à l’espace extérieur. Pour bien choisir une fenêtre, il faut réfléchir à son objectif : apporter de la lumière, assurer la ventilation de l’air, apporter une ouverture vers l’extérieur, ou autre.

CONSIDÉRER L’ORIENTATION DE LA PIÈCE

Selon l’orientation de la pièce, il faudra choisir le bon type de vitrage. Le triple vitrage est conseillé pour une grande fenêtre plein nord, et à l’inverse un vitrage de contrôle solaire sera adapté à une baie orientée sud. Le vitrage acoustique, quant à elle, s’installe sur les fenêtres qui donnent sur une rue bruyante.

QUELLE MATIÈRE ?

Il y a 3 grands matériaux pour l’encadrement de fenêtres : le bois, le PVC, et l’aluminium. Le bois est un très bon isolant mais ce matériel chaleureux nécessite plus d’entretien. Le PVC présente le meilleur rapport qualité-prix, en plus d’être facile d’entretien. Enfin, l’aluminium peut être coloré et s’intègre donc plus facilement dans un intérieur, mais il possède une mauvaise capacité d’isolation. On retrouve aujourd’hui une tendance aux menuiseries mixtes,  comme une combinaison aluminium et bois qui a les qualités isolantes du bois et les qualités esthétiques de l’aluminium.

Recherche

Découvrir les réalisations et projets en région Rhône-Alpes :

Contactez-nous

T - 04 72 14 91 07