Comment bien aménager son dressing ?

Aujourd’hui on appelle “dressing” tout espace de rangement, même si dans l’imaginaire collectif cela reste l’immense pièce dans la suite parentale, de préférence attenante à la chambre, avec des rangements en U, un îlot central, un fauteuil et pourquoi pas une coiffeuse.

img-left

Vous souhaitez une maison qui vous ressemble et vous vous demandez comment intégrer ce dressing à la surface disponible ? Nous vous livrons des conseils et des astuces.

 

Réfléchir aux usages

Tout d’abord, il faudra établir le profil d’utilisateur du futur dressing : est-il pour une personne seulement, pour un couple ou pour la famille ? Pour quel type d’usage souhaitez-vous utiliser ce dressing, au quotidien et de manière pratique, ou plutôt pour entreposer vos affaires à moyen ou long terme ?
C’est aussi le moment de prendre du recul sur votre mode de vie : Voyagez-vous souvent ? Portez-vous beaucoup de costumes, d’accessoires…? Quelle quantité d’habits possédez-vous et avez-vous l’intention de stocker dedans ?

Egalement, à quoi destinez-vous cet espace dressing : une partie ou l’intégralité de vos vêtements ? Souhaitez-vous également y ranger vos chaussures, vos vestes et manteaux ? Avez-vous également du linge de maison que vous souhaitez ranger, ou d’autres éléments à installer : coin repassage, coiffeuse…

 

Faire l’inventaire des espaces

Avant d’aller plus loin, il est essentiel de faire le point sur l’espace au sol disponible dans la chambre ou dans la maison. 
Pour créer une pièce dédiée à votre dressing, ou “dressing room”, il faudra prévoir un espace d’au moins 4 m2 pour une personne et 6 m2 à deux, de préférence à proximité de votre chambre et de la salle d’eau, pour créer une véritable suite parentale. Si le dressing en U est souvent décrit comme l’idéal, un dressing en L ou en rangées peut être tout aussi fonctionnel. 

Vous pouvez également opter pour un espace dressing ouvert, intégré à la chambre. Un dressing mural avec un placard intégré, ou un dressing d’angle dans un espace non exploité… Vous pouvez aussi aménager un renfoncement ou une alcôve pour construire le dressing de vos rêves. Ne vous limitez pas à la surface loi Carrez, il est de plus en plus fréquent d’aménager son dressing en sous-pente, en pièce mansardée ou sous les combles. Un professionnel, architecte ou décorateur d’intérieur, pourra réaliser un plan sur mesure pour optimiser l’espace. 

Pour plus d’originalité, vous pourrez également installer le dressing dans un espace derrière votre lit, comme à l’hôtel, ou bien même, utiliser un dressing ouvert en guise de cloison.

Vous avez un trop petit espace dans le coin nuit ? Avez-vous pensé à un dressing malin dans le couloir, dans l’entrée, ou sous un escalier… Tous les recoins peuvent être exploités pour un gain de place assuré !

 

Aménager son dressing 

Quels types de rangement faut-il intégrer à votre projet de dressing ? Pour aménager un dressing pratique à utiliser au quotidien, il vous faudra intégrer ces trois types de rangements :

  • une penderie
  • ​une étagère
  • un tiroir
  • et éventuellement : des aménagements pour vos pantalons, chaussures ou accessoires (cravates, foulards, bijoux…)
     

Les penderies sont à la mode : idéales pour visualiser directement le contenu de sa garde-robe, elles évoquent l’intérieur d’une boutique. Elles permettent de ranger robes, vestes, jupes ou chemisiers sans les froisser.
Cependant, attention à bien prévoir assez d’espace pour ne pas surcharger la barre en poids. Comptez en moyenne une douzaine de vêtements pour 1 mètre de large. Pourquoi pas installer une double penderie, avec une barre rétractable, afin de bien occuper toute la hauteur disponible ?

Les étagères sont un incontournable du rangement. Idéales pour vos pulls, t-shirts ou pantalons, il s’agit également de l’élément de dressing en sous-pente le plus pratique, car facilement modulable en fonction de l’espace disponible.
Il faudra toutefois prendre garde à ne pas avoir des étagères trop profondes ni trop hautes, au risque de dissimuler vos vêtements ou d’avoir des piles d’affaires qui ne tiennent pas. 
Si vous souhaitez profiter de la profondeur, pensez à installer une étagère escamotable, afin d’accéder facilement au fond !
Pour les pantalons, si l’espace vous le permet, il est aussi possible d’installer un porte-pantalon en dessous de la penderie, afin de visualiser rapidement vos différents pantalons.

 

Un ou plusieurs tiroirs fermés sont utiles pour ranger ses sous-vêtements, mais vous pouvez également les stocker dans des boîtes fermées. Par ailleurs, si le porte-cravate est de moins en moins populaire, il peut être intéressant d’installer des compartiments et des modules spécialement conçus pour ranger vos ceintures, foulards ou bijoux. 

Qu’il se situe dans une pièce à part ou dans un coin d’une pièce existante, l’éclairage du dressing doit être bien pensé pour faciliter le rangement, le tri et l’habillement au quotidien.

Pour intégrer le dressing de vos rêves à votre projet de maison, contactez gratuitement nos conseillers Maisons Idéales dès aujourd’hui !

Votre maison individuelle dans le Rhône, dans l'Ain ou en Isère

 
 

Contactez-nous

Webform - Bas de page

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées et transmises aux personnes habilitées de Maisons Idéales, responsable de traitement, ou de ses sous-traitants en charge du traitement de votre demande.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez ici.