RT 2020 : Les grands changements de la nouvelle réglementation thermique

La norme RT 2020 remplacera bientôt la norme RT 2012 pour définir les nouveaux standards obligatoires de la construction de maisons neuves.
Avec une forte concentration sur l’empreinte environnementale des foyers, la norme RT 2020 qui entrera en vigueur fin 2020 vient renforcer les exigences de la RT 2012.
Maison Idéales vous explique ce que prévoit cette nouvelle norme.

RT 2020 : VERS DES BÂTIMENTS À ÉNERGIE POSITIVE

L’objectif premier de la future réglementation thermique est de réduire l’empreinte environnementale de tous les bâtiments construits après 2020 à un niveau “passif”.
Cela signifie que l’énergie consommée par ces bâtiments doit être égale ou inférieure à l’énergie qu’ils produisent.
Dans la continuité de la norme RT 2012 et le label BBC (bâtiment basse consommation),la norme RT 2020 renforce les exigences thermiques avec le concept de BEPOS (ou Bâtiment à énergie positive).
Un nouveau label qui entend réduire les besoins énergétiques des bâtiments de 20% par rapport aux constructions labellisées RT 2012.

RT 2020 : DES MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION ÉCOLOGIQUES

Le choix des matériaux de construction est important dans le cadre du respect de la réglementation thermique à venir.
Plus respectueux de l’environnement, plus performants en matière d’économie d’énergie, voici quelques matériaux équitables à privilégier si vous comptez faire construire une maison après 2020 :

  • Les isolants écologiques : l’utilisation de matières recyclées (mousse de bloc béton, laine de chanvre, liège) sont des solutions durables et respectueuses de l’environnement.
  • Les bétons naturels : des matériaux comme l’argile, la fibre de chanvre ou encore le lin constituent d’excellent isolants thermiques et acoustiques. Ils sont autant résistants au feu que les bétons classiques.
  • Système de chauffage solaire passif : la captation de l’énergie solaire de façon passive permet le chauffage naturel de la maison. Cela passe par l’orientation de cette dernière et par les surfaces vitrées de haute qualité  qui captent l’énergie solaire.

RT 2020 VS RT 2012 : QUELLE DIFFÉRENCE?

La norme RT 2012 avait pour objectif principal l’économie d’énergie afin de limiter le gaspillage énergétique des maisons individuelles et autres bâtiments.
La consommation d’énergie de ces derniers (qui passe par le chauffage, le système de ventilation, l’isolation, la production d’eau chaude…) ne doit pas dépasser 50 kWh/m2/an fixés par la norme RT 2012.

La norme RT 2020 est plus ambitieuse et vise l’excellence dans la performance énergétique.
Les projets de construction de maisons neuves après 2020 devront donc prendre en compte la notion d’empreinte environnementale pour se conformer aux nouvelles exigences thermiques respectueuses de l’environnement et pas seulement limiter le gaspillage.

Recherche

Découvrir les réalisations et projets en région Rhône-Alpes :

Contactez-nous

T - 04 72 14 91 07