Les matériaux isolants nouvelle génération

Quand on fait construire sa maison neuve, on a la possibilité de choisir ses matériaux et par ce fait d’assurer la meilleure qualité pour sa maison de rêve. Quant à l’isolation de votre maison, les isolants classiques tels que les laines minérales ou le polystyrène ne sont pas les seules options qui s’offrent à vous. Découvrez les matériaux isolants nouvelle génération pour faire le bon choix dans votre projet de construction de maison.

L’AÉROGEL, PRODUIT DES NANOTECHNOLOGIES

L’aérogel est l’un des derniers isolants de nouvelle génération. Cette matière a l’avantage d’être très solide et légère. Elle est issue des nanotechnologies et est composée de 99,8% d’air. En effet, cette matière est créée à partir d’un gel transparent dont le composant liquide a été remplacé par du gaz. Résultat : un litre de cette matière pèse seulement 3 grammes ! Non seulement plus léger et efficace, l’aérogel est aussi plus fin que d’autres types d’isolation classique, ce qui permet de conserver la chaleur de votre maison sans perdre de volume. Néanmoins, même si ce matériel est la meilleure isolation thermique, il est peu utilisé à cause de son coût élevé.

LE POLYURÉTHANE, L’ISOLATION À HAUTE PERFORMANCE

Le polyuréthane est une isolation utilisée principalement pour les toitures plates, les sols, et les murs d’intérieurs. Ce matériel est un isolant à Haute Performance Energétique (HPE) du fait qu’il est alvéolaire et composé de fines cellules qui emmagasinent un gaz à faible conductivité thermique. En plus d’être un isolant performant avec un haut niveau de durabilité, le polyuréthane est respectueux de l’environnement car il permet d’économiser jusqu’à 100 fois l’énergie qui était nécessaire pour sa fabrication.

LES TISSUS USAGÉS POUR UNE ISOLATION ÉCOLO

Cet isolant de maison écologique recyclé à partir de tissus usagés présente une excellente capacité d’isolation thermique. Il a été démontré qu’il est deux à trois fois plus efficace contre la chaleur d’été que d’autres solutions d’isolation classiques. De plus, cet isolant est traité contre les insectes et les moisissures.

LES PEINTURES POUR RÉFLÉCHIR LES RAYONS INFRAROUGES

Issue de la recherche spatiale, la peinture isolante est aujourd’hui utilisée pour isoler les murs intérieurs et extérieurs des bâtiments. Cette peinture est composée d’éléments céramiques et de résines, lui donnant un pouvoir isolant et réflecteur : elle peut réfléchir jusqu’à 90% des rayons infrarouges responsables du réchauffement des façades et des maisons. Sa performance est supérieure à 12 cm de mousse de polyuréthane ou à 20 cm de laine en roche.

Faites donc encore plus d’économies d’énergie dans votre maison neuve grâce aux nouvelles matières d’isolation, qui ne cessent d’évoluer.

Recherche

Découvrir les réalisations et projets en région Rhône-Alpes :

Contactez-nous

T - 04 72 14 91 07