Dès la construction de la maison, vous pouvez faire des choix audacieux ou originaux pour apporter un petit plus à votre structure.
Par exemple, le choix de la façade peut donner un vrai cachet à la maison. Opter pour une façade avec des matériaux différents de ceux habituellement utilisés dans la région ou choisir une couleur originale peut être intéressant. Au lieu d’une façade en briques, choisissez du bois, de la pierre naturelle, de l’acier, des carreaux de céramique, ou n’importe quel matériau qui sorte un peu de l’ordinaire. Vous pouvez également jouer sur les volumes, les angles, les formes et les textures pour donner une touche d’originalité à votre habitation.
La personnalisation du toit est aussi une possibilité : un toit original avec une pente différente ou un matériau inhabituel peut embellir votre habitation. Par exemple, un toit plat ou en pente douce peut donner un aspect contemporain à votre maison. Un toit en zinc, en cuivre ou en tuiles en terre cuite permet aussi d’ajouter une touche de singularité à n’importe quelle habitation.
Il est également intéressant d’apporter un peu d’originalité en choisissant des fenêtres et des portes colorées, en matériau naturel et dans des formes un peu différentes de celles dont on a l’habitude. À savoir que chaque idée peut aussi être discutée avec votre constructeur de maisons individuelles pour avoir l’avis d’un expert et pour concevoir une maison originale sans mélanger tous les styles entre eux.
Il est important de noter que la personnalisation de votre maison individuelle doit respecter les règles d’urbanisme en vigueur dans votre région et ne pas entraver la qualité de construction et de sécurité de la maison. Il est donc important de consulter un professionnel qualifié pour toute modification structurelle ou architecturale.