L’abri de jardin, un atout pour votre extérieur

Du petit espace de rangement au véritable lieu de vie, nous vous donnons tous les secrets pour un abri de jardin réussi, selon vos envies !

QUELLE SURFACE POUR MON ABRI DE JARDIN ?

Avant toute chose, il est important de définir la surface dont vous avez besoin pour votre abri de jardin selon l’utilisation que vous souhaitez en faire.

  • Pour entreposer des outils de jardinage, des produits d’entretien, ou encore des vélos dans votre cabane de jardin, 5m2 suffiront amplement. C’est une taille idéale pour pouvoir stocker mais également pouvoir circuler à l’intérieur de votre abri de jardin.
  • Pour stocker votre mobilier de jardin, une tondeuse, un barbecue ou encore un atelier de bricolage, un abri de jardin d’une surface entre 5 et 10m2 est optimale.
  • Pour profiter d’une pièce de vie supplémentaire à l’extérieur de votre maison, pourquoi pas un abri de jardin de 10 à 15m2 ! En effet, vous pourriez aménager une cuisine d’été, une chambre d’amis ou encore un jacuzzi.
  • Pour un abri de jardin entièrement habitable, il vous faudra compter minimum 15m2.

A noter : pour une surface extérieure de 5 à 20m2, une déclaration de travaux à retirer en mairie est nécessaire. Pour une surface supérieure ou égale à 20m2, un permis de construire est obligatoire.

QUEL MATÉRIAU CHOISIR ?

Maintenant que vous avez choisi la surface de votre abri de jardin, différentes possibilités s’offrent à vous concernant le choix des matériaux. Il en existe pour tous les budgets et pour toutes les utilisations.

Vous souhaitez un abri de jardin rustique avec un aspect naturel ?

Choisissez le bois ! Sa robustesse et son authenticité font de de ce matériau l’un des plus plébiscité pour la construction d’abri de jardin, mais également le plus coûteux. Il existe 4 catégories de bois différentes pour la construction de cabanes de jardin :

  • Le bois autoclavé : il est esthétique, résistant et très facile d’entretien : il nécessite une couche de lasure tous les 10 ans.
  • Le bois brut : tout comme le bois autoclavé, il est esthétique et résistant. Cependant, pour entretenir le bois, il est nécessaire de le traiter à l’insecticide, au fongicide et hydrofuge avant la construction du chalet. Une fois monté, il doit être lasuré (2 couches), et cette opération est à renouveler tous les 3 ans.
  • Le bois peint : il permet d’avoir une cabane personnalisée et colorée. Pour ce qui est de son entretien, il est nécessaire de laver le bois régulièrement et d’utiliser une peinture microporeuse spécial bois pour redonner un coup de jeune à votre abri.
  • Le bois THT : il est imputrescible, durable, et résiste à n’importe quelle condition climatique. Il ne nécessite pas d’entretien particulier.

Vous rêvez d’un abri de jardin facile à monter qui nécessite peu de nettoyage, et vous accordez peu d’importance à son esthétique ?

Le métal est fait pour vous ! Qu’il soit en acier galvanisé ou laqué, il est insensible à la rouille. Il ne nécessite aucun entretien en particulier, si ce n’est un nettoyage au jet d’eau. Il faut toutefois éviter de l’installer en bord de mer, le sel pouvant le détériorer rapidement. L’isolation et l’esthétique d’un abri de jardin en métal ne sont pas optimales, mais cela reste une alternative économique idéale pour stocker des outils.

Vous préférez privilégier un matériau capable de résister à n’importe quelle météo ?

La résine est idéale pour vous ! N’oubliez pas que votre abri de jardin vous sera utile tout au long de l’année, il faut donc qu’il soit assez solide pour protéger ce qui s’y trouve en cas d’intempéries. L’abri de jardin en résine est très esthétique et résistant aux différents types de climat. Côté entretien, un nettoyage à l’eau de manière régulière suffira à le maintenir en bon état.

Vous souhaitez une solution économique et facile d’entretien ?

Le PVC est le matériau qu’il vous faut ! Il est léger et se monte facilement. Cependant, le  choix en matière de coloris est restreint étant donné qu’il a tendance à déteindre au soleil.

OUVERTURES, TOITURE ET FONDATIONS, DES ÉLÉMENTS À NE PAS NÉGLIGER !

Une fois la surface et le matériau de votre abri de jardin choisi, les ouvertures, la toiture et les fondations sont à définir pour vous garantir isolation et praticité.

Le choix de la porte, des fenêtres et de la toiture est important lors de la construction de votre cabane de jardin, puisqu’elles vont en définir le style.

De la même façon que le choix la porte d’entrée et le choix de ses fenêtres pour une maison, le choix la porte et des fenêtres de son abri de jardin est important.

Plusieurs options sont possibles en ce qui concerne la porte : battante ou coulissante ; unique ou double. Une porte double peut se révéler très pratique puisqu’elle vous permettra d’entreposer plus facilement des objets volumineux.

Choisir ses fenêtres pour son abri de jardin est crucial si l’on souhaite une bonne isolation tout en profitant de la lumière naturelle ! Que vous choisissiez d’installer une ou plusieurs fenêtres dans votre abri de jardin, plusieurs possibilités s’offrent à vous : les fenêtres fixes ou ouvrantes, les fenêtres battantes ou basculantes. Le vitrage peut être en acrylique ou en verre. Pour un abri de moins de 5m2, la construction de fenêtre n’est pas indispensable car elle pourrait réduire votre espace de stockage au mur.

Concernant la toiture, tous les styles sont permis : mono pente, double pente ainsi que le toit plat. Afin de garantir la meilleure isolation possible et selon vos besoins, quatre types de matériaux existent : le feutre bitumé plat, le shingle, les plaques goudronnées ainsi que la tôle acier.

Enfin, afin d’assurer une résistance aux intempéries et une bonne isolation, la mise en place d’un sol est indispensable. A vous de choisir le sol qu’il vous faut selon vos besoins :

  • Les pavés autobloquants, les dalles de terrasse ou les parpaings sont esthétiques, en capacité de supporter un poids important et assurent une bonne stabilité
  • Les plots en béton ou PVC sont économiques et simples à mettre en place
  • La dalle en béton est une solution durable qui garantit une excellente stabilité

Pour en savoir plus sur l’abri de jardin correspondant à vos besoins, contactez votre conseiller Maisons Idéales !

Recherche

Découvrir les réalisations et projets en région Rhône-Alpes :

Contactez-nous

T - 04 72 14 91 07