LA NORME RE 2020

Depuis le premier janvier 2022, pour anticiper les constructions de maisons aux Normes RE 2020, MAISONS IDEALES travaille sur les performances d’isolation, les systèmes de chauffage et la perméabilité à l’air.

Depuis 1998, MAISONS IDEALES privilégie la qualité à la quantité, dans le seul but de satisfaire ses clients !

C’est pour cela que construire une maison en Rhône-Alpes aux normes RE 2020 est aujourd’hui une parfaite réussite, malgré les contraintes existantes et la complexité connue.

LA NORME RE 2020 : EN RÉSUMÉ

  • La norme RE 2020 a été mise en place et est obligatoire depuis le 1er janvier 2022, y compris pour les maisons individuelles
  • Avec une maison aux normes RE 2020, vous aurez une maison très confortable l’été , et très peu énergivore l’hiver
  • Vous serez propriétaire d’une maison individuelle aux normes RE 2020 , qui bénéficiera donc d’un atout majeur lors de sa revente pour  sa faible consommation d’énergie !
  • Maisons Idéales est un constructeur de maisons individuelles sur mesure, de qualité, maîtrisant parfaitement la norme RE 2020, résultats à l’appui notre équipe technique collabore avec 1 architecte, 1 ingénieur thermicien et 1 ingénieur béton armé.
  • MAISONS IDEALES s’occupe pour vous de toutes les démarches administratives liées à la RE 2020 et au dépôt de permis
  • Pour réussir une maison aux normes RE 2020, MAISONS IDEALES a innové avec son concept CONTROLE QUALITE EN LIGNE

COMBIEN CONSOMME UNE MAISON RE 2020 ?

Chez MAISONS IDEALES, constructeur reconnu pour ces compétences techniques, vous donne la preuve de son savoir faire.

Exemple concret d’une construction MAISONS IDEALES de 132.70 m² habitable , sur la commune de St Just Chaleyssin (38540) = 397,06 euros / par an de consommation de chauffage + eau chaude  abonnement compris.
Le diagnostic de performance énergétique de 397,06 euros par an

Autre exemple concret d’une construction MAISONS IDEALES de 145 m² habitable , sur la commune de Valencin (38540) = 319,40 euros / par an de consommation de chauffage + eau chaude  abonnement compris.
Le diagnostic de performance énergétique de 319,40 euros par an

 

Quels moyens ont été mis en place pour obtenir ses excellents résultats ?

  • Le recours obligatoire aux énergies renouvelables, notamment pour la production d’eau chaude sanitaire (ECS thermodynamique). Pour MAISONS IDEALES, en plus, chaque maison est équipée d’un chauffage au sol et ou radiateur avec une pompe à chaleur intelligente.
  • Un niveau de qualité du bâti excellent : traitement des ponts thermiques (perte de chaleur)  grâce notamment  à une isolation renforcée
  • Le Test et traitement de l’étanchéité à l’air (test de la porte soufflante), réalisé par un expert indépendant,  permet de vérifier la performance du bâti et son adéquation avec la norme RE 2020
  • Une surface minimale de baies vitrées, (1/6 de la surface habitable), accompagnée de protection solaire pour capter/ réguler  au mieux la chaleur et la lumière
  • Une implantation optimisée de votre maison sur son terrain. A priori cela semble aller de soi… mais l’implantation en fonction du terrain déterminé, alliée à une distribution judicieuse des pièces principales de vie font également partie des facteurs d’économies d’énergie (apport de soleil et de lumière)

Voir un plan d’implentation d’une maison parfaitement exposée.

UNE MAISON AUX NORMES RE 2020 : POURQUOI ? QUEL INTÉRÊT ?

En France, de tous les secteurs économiques celui du bâtiment est le plus gros consommateur d’énergie (42.5% de l’énergie finale totale) et génère 23 % des émissions à effet de serre (GES)

Par logement, la facture annuelle de chauffage représente en moyenne 900 euros, avec des écarts gigantesques (de 250 euros pour une maison « basse consommation / maison normes  RE 2020 » jusqu’à plus de 1800 euros pour une maison précédent la NORME RE 2020)

Cette facture pèse lourdement sur le pouvoir d achat des ménages…cette facture ne cesse d’augmenter, suivant naturellement la hausse des prix des énergies.

La norme RE 2020 a donc été mise en place pour apporter plus de confort tout en baissant fortement les dépenses liées à l’énergie !

UNE MAISON NORMES RE 2020 : QUELLE DATE D’APPLICATION ?

Depuis le 1 er janvier 2022, pour chaque permis de construire de maison individuelle déposé, la construction doit être conforme à la nouvelle réglementation thermique : la norme RE 2020 .

Désormais, tout dépôt de permis de construire pour une maison aux normes RE 2020 doit être accompagné du formulaire Bbio attestant la prise en compte de la réglementation environnementale RE 2020.

LA NORME RE 2020 ? QUELLE INCIDENCE ? OBLIGATOIRE ?

La norme RE 2020 impose aux constructeur de maisons des obligations de résultats prévues dans l’étude thermique (les indicateurs Energie, les indicateurs Carbone et le Confort d’Eté), une perméabilité à l’air inférieure ou égale à 0.60m3/H/m², et une attestation de conformité (ACT) en fin de chantier :

Réalisation d’une étude thermique par un bureau d’étude indépendant afin de calculer :

Les indicateurs Energie :

  • le Bbio (besoin bioclimatique en points)
  • le Cep (consommation d’énergie primaire en kWhep/(m².an))
  • le Cep nr (consommation d’énergie primaire non renouvelable en kWhep/(m².an))

Les indicateurs Carbonne : 

  • Ic construction (impact carbonne de la construction en kg eq. CO2/m²)
  • Ic énergie (impact carbonne de l’énergie en kg eq. CO2/m²)

Le confort d’été :

  • DH (degrés d’heures d’inconfort d’été en °C.h)

 

Pour chaque maison, ceux-ci doivent être inférieurs à des valeurs maximales (Bbio-max, Cep-max, Cep,nr-max , D.h, ICenergie-max et ICconstruction-max).

  • Formulaire Bbio attestant la prise en compte de la règlementation thermique, article R.431-16i du code de l’Urbanisme, pour les dépôts de permis de construire.
  • Test d’étanchéité à l’air en phase finale du chantier qui doit être inférieur ou égal à 0,60 m3/h/m² (réalisé par un opérateur de mesure indépendant).
  • Un contrôle du système de ventilation devra être réalisé par une tierce partie habilitée et effectué suivant le protocole publié le 14 décembre 2021, comprenant notamment une vérification visuelle de l’ensemble du système ainsi que des mesures de débit et/ou de pression aux bouches aérauliques.
  • Attestation de conformité dite « ACT » réalisée par un bureau de contrôle indépendant en fin de chantier qui atteste que toutes les exigences de la RE 2020 sont bien vérifiées.

Le non-respect de ces obligations ci-dessus ( = non respect de la norme RE 2020) peut entrainer de lourdes sanctions prévues par la loi : interruption des travaux, 75 000 euros d’amende et 6 mois d’emprisonnement en cas de récidive.

La conclusion est : oui, le respect de la norme RE 2020 pour une maison individuelle est bien obligatoire !