Comment choisir ses portes ?

Au-delà de l’aspect utile de la porte, l’aspect décoratif peut également avoir son importance pour personnaliser son intérieur ! Nous faisons le point pour vous aider à bien choisir vos portes.

LA PORTE D’ENTRÉE

La porte d’entrée est la porte qui doit répondre au plus grand nombre d’exigences ! Elle est indispensable pour séparer l’intérieur et l’extérieur de votre maison.
La sécurité est un critère phare d’une porte d’entrée, afin d’éviter toute infraction. Pour cela, vous pouvez opter une porte avec serrure multipoints ou pour une porte blindée par exemple.
Les matériaux utilisés pour la porte d’entrée doivent être d’une grande qualité afin de garantir la meilleure isolation possible, aussi bien en été qu’en hiver, et ainsi vous permettre des économies d’énergie.
Si la sécurité et l’isolation sont deux critères importants, l’esthétique ne doit pour autant pas être mis de côté ! En effet, le choix des matériaux et de la couleur de votre porte d’entrée définira le style de votre maison.
Le petit plus : le judas optique, pour que rien ne vous échappe.

LES PORTES INTÉRIEURES

LES PORTES INTÉRIEURES

Les portes intérieures font partie intégrante de la décoration et de l’univers de votre maison. Plusieurs options s’offrent à vous, pour différents styles d’ambiance ou de praticité.

La porte battante, pour être simple et efficace

La porte battante est une solution simple qui est très répandue. La porte est fixée sur des gonds, et son ouverture se fait selon la position de la poignée.

La porte à galandage (ou porte coulissante), pour un intérieur moderne

En plus d’être très tendance, la porte à galandage fait partie des plus pratiques ! Elle permet d’optimiser l’espace grâce à son système coulissant rentrant dans la cloison murale au moment de son ouverture.Elle permet donc de supprimer les battements de porte et d’offrir un espace totalement dégagé.
À noter, qu’il existe également la porte coulissante “classique” qui glisse le long du mur lors de son ouverture, mais qui reste cependant visible.
À vous de choisir l’option la plus adéquate.

La porte pivotante, pour un intérieur contemporain

Alliée des intérieurs épurés et contemporains, la porte pivotante est un véritable objet de décoration. L’ouverture se fait par pivots, apposés au sol et au plafond et manière à obtenir l’angle d’ouverture souhaité.

La porte pliante (ou porte accordéon), pour gagner de la place

La porte accordéon est une solution intéressante lorsque l’on souhaite séparer deux espaces sans pour autant perdre des m². Son installation a l’avantage de ne pas nécessiter de travaux, et, ainsi, de pouvoir réaménager une pièce facilement.

 

LES MATÉRIAUX

Le bois

Les principaux avantages du bois sont sa durée de vie et sa résistance.
De plus, une porte en bois donnera un aspect rustique et traditionnel à votre intérieur, ou à votre entrée. Son esthétique est indéniable, et sans jamais être démodé !

L’aluminium

SI vous souhaitez mettre en avant le côté moderne et design de votre maison, une porte en aluminium est la solution ! Disponible en une multitude de couleurs, ce matériau saura s’adapter à vos envies.

Le PVC

Les portes en PVC ont l’avantage d’être très résistantes. C’est un matériau facile à entretenir, et déclinable en différentes couleurs.

L’acier

L’acier est un matériaux très résistant qui sera idéal pour une porte d’entrée ! De plus, sa facilité d’entretien en fait un matériau de choix.

Le verre

Une porte en verre est idéale pour apporter luminosité et élégance à votre intérieur !

 

Pour toutes informations supplémentaires et pour la construction de votre maison dans le Rhône, l’Isère, l’Ain et la Loire, contactez Maisons Idéales.

Recherche

Découvrir les réalisations et projets en région Rhône-Alpes :

Contactez-nous

T - 04 72 14 91 07