Choisir son style de maison – plain-pied ou maison à étage ?

Ça y est, vous vous êtes lancé dans un projet de construction de maison individuelle ! Mais cette décision importante s’accompagne de beaucoup de questions, notamment une qui va se poser avant même de choisir son terrain ou son style d’architecture : quel modèle de maison neuve ? Deux modèles se proposent à vous : une maison de plain-pied ou une maison à étage. Chacun de ces modèles offre des modes de vie différents et de nombreux avantages et inconvénients. Maisons Idéales, constructeur de maison, vous accompagne dans votre décision.

AVANTAGES MAISON PLAIN-PIED

Un des avantages les plus connus des maisons plain-pied est qu’elle permet de circuler plus facilement. Cela est notamment avantageux en cas de handicap moteur et pour les personnes âgées. De plus, une maison sans escalier élimine le risque de tous accidents domestiques, surtout pour les enfants ou les personnes âgées. Une maison plain-pied est donc plus sécurisée et plus accessible.

En plus d’être accessible à tout le monde, une maison plain-pied est plus facile à aménager puisqu’il n’y a pas d’escalier encombrant, elle est aussi plus facile d’entretien. Pas besoin de monter et descendre les escaliers toute la journée et pas besoin de monter un aspirateur encombrant !

INCONVÉNIENTS MAISON PLAIN-PIED

Cependant, il existe des inconvénients. Si vous optez pour une maison plain-pied, il sera nécessaire de trouver un terrain plus grand. Elle peut aussi revenir plus chère qu’une maison à étage à cause des travaux de terrassement et les ouvrages plus conséquents concernant les fondations et la toiture. Enfin, il est plus difficile de délimiter des espaces de vie.  Lors de la construction d’une maison plain-pied, il faut accorder une attention à l’organisation des différentes pièces.

AVANTAGES MAISON À ÉTAGE

Premièrement, une maison à étage est souvent considérée comme plus esthétique. Une multitude de choix s’offrent à vous pour avoir un aspect visuel extérieur intéressant et original.

Elle permet aussi d’avoir une plus grande superficie sur un plus petit terrain. Grâce à sa disposition, les pièces sont plus facilement atteintes par les rayons de soleil et vous pouvez mieux délimiter les espaces de vie avec l’espace de nuit à l’étage et l’espace de jour (cuisine, salon) en bas. Enfin, une maison à étage coûte moins chère à construire qu’une maison plain-pied.

INCONVÉNIENTS MAISON À ÉTAGE

Néanmoins, une maison à étage n’assure pas l’accessibilité à tout le monde car il est difficile d’y circuler. De plus, elle n’est pas sécurisée pour les enfants et personnes âgées à cause de l’escalier qui amène un risque de chute.

 

Réfléchissez donc bien à vos besoins et à votre mode de vie pour bien choisir votre style de maison neuve à construire !

Recherche

Découvrir les réalisations et projets en région Rhône-Alpes :

Contactez-nous

T - 04 72 14 91 07