Choisir les couleurs de sa maison

Quand on décide de peindre les pièces de sa maison, il est important de prendre son temps et bien réfléchir, car ce sont les couleurs avec lesquels vous allez vivre votre quotidien. Les couleurs de vos murs peuvent jouer sur votre humeur et sur l’ambiance de votre maison. Lorsque vous faites construire votre maison neuve, vous avez libre choix dans le choix de la peinture. Voici quelques conseils.

TAILLE DE LA PIÈCE

Les dimensions des pièces sont un critère important à prendre en compte lors du choix des couleurs. La couleur peut permettre d’agrandir une pièce, changer les proportions d’une pièce étroite, rehausser un plafond trop bas ou modifier l’impression de hauteur d’un plafond trop haut.

Des teintes claires ou pastel sur les murs et un plafond blanc vont aider à agrandir une pièce,  tandis que des couleurs sombres sur le sol et le plafond d’une pièce trop grande vont diminuer l’impression de volume dans la pièce. Lorsque vous avez une pièce avec une hauteur sous plafond un peu basse, il suffit de peindre le plafond d’une couleur plus claire que les murs et choisir une couleur foncée pour le sol afin de combler une impression d’ambiance confinée.

Pour les pièces qui donnent une impression de couloir, par exemple une cuisine en longueur, il faut peindre les murs les moins larges d’une couleur foncée et les murs en longueur une couleur plus claire. Cela permet d’avoir une impression d’un meilleur équilibre des proportions.

ORIENTATION DE LA PIÈCE

L’orientation d’une pièce va aussi être déterminante du choix de couleurs. Pour les pièces orientées plein nord, des tons chauds et clairs comme le jaune ou l’orange peuvent apporter de la clarté et de la chaleur. Pour les pièces orientées plein sud qui profitent de la lumière, des tons bleus ou des tons plus neutres comme le beige peuvent apporter une touche de fraîcheur.

SYMBOLISME DES COULEURS ET AMBIANCE

Une fois que la taille et l’orientation de la pièce ont été considérées, il faut aussi réfléchir au symbolisme des couleurs et l’ambiance souhaitée pour chaque pièce. Les couleurs chaudes telles que le jaune, le rouge, et le rose évoquent la chaleur, le positivisme, et l’énergie. Les couleurs froides comme le bleu et le vert sont au contraire apaisante, relaxante, et apportent de la fraicheur. Enfin, on ne peut jamais se tromper avec les couleurs neutres comme le gris, la crème et le blanc qui restent des couleurs classiques et permettent de jouer sur la couleur des meubles et des accessoires de la pièce.

Enfin, notre dernier conseil : pensez à tester un échantillon sur ses murs avant de vous lancer dans la peinture !

Recherche

Découvrir les réalisations et projets en région Rhône-Alpes :

Contactez-nous

T - 04 72 14 91 07