5 questions sur l’étude de sol

Afin de sécuriser votre projet de construction de maisons, Maisons Idéales réalise votre étude de sol.

QU’EST-CE QUE C’EST ?

Une étude géologique de votre terrain permet d’analyser la nature (argile, sable, remblai…) et les enjeux de celui-ci (hydrogéologie, stabilité du terrain, risque de séisme…).

A QUOI SERT-ELLE ?

Une étude de sol représente la garantie de ne pas avoir de mauvaises surprises pendant et suite à la construction de votre maison : éventuels surcoûts liés à des problèmes d’adaptation ou pire, des problèmes induits par les risques de votre terrain : fissures sur les murs, glissements de terrain, … Il faut donc l’effectuer le plus en amont possible de votre projet de construction.

EST-ELLE OBLIGATOIRE ?

L’étude de sol peut être obligatoire notamment dans les cas suivants :

  • Si vous souhaitez faire construire sur une zone sismique : cette réglementation de janvier 2011 a été créée dans le but de sauver des vies. S’il y a des secousses sismiques, votre maison ne doit pas pouvoir s’effondrer !
  • Si vous êtes situé dans une zone dont les sols sont argileux à cause du risque du retrait-gonflement des argiles.
  • Si votre commune vous l’impose lors d’un projet de construction ou d’agrandissement.

COMMENT SE DÉROULE UNE ÉTUDE DE SOLS ?

Cette étude débute par un dossier documentaire composé de cartes géologiques, des plans de votre maison, du plan masse précisant la localisation des bâtiments et leur volume tout en prenant en compte les différents aspects de votre localité.

Ensuite, un sondage par carottage est généralement réalisé à partir d’une foreuse équipée de chenilles en caoutchouc, pour éviter tout désagrément sur votre terrain. Il n’y a donc aucun risque à effectuer cette étude.

Un rapport est ensuite rédigé précisant la nature de votre terrain, le type de sol et ses différentes caractéristiques et les recommandations éventuelles.

QUELLES SONT LES ÉTAPES SUIVANTES ?

L’objectif est d’adapter votre future maison à votre terrain et qu’elle soit faite pour durer ! A partir de cette étude de sol, seront donc réfléchis : le système de fondations de la maison, son dimensionnement et bien entendu, les techniques de mise en œuvre.

 

Vous avez des questions supplémentaires sur le déroulement d’une étude de sol, la construction de votre maison en Rhône-Alpes, n’hésitez pas à nous contacter, nous répondrons à toutes vos questions !

Recherche

Découvrir les réalisations et projets en région Rhône-Alpes :

Contactez-nous

T - 04 72 14 91 07