Matériaux de construction maison : pourquoi le bois a tout bon ?

Du chalet en bois aux panneaux décoratifs, de la maison tout en bois à l’ossature en bois, il y a mille façons d’exploiter le bois pour construire votre maison individuelle.

img-left

Comment intégrer le bois dans la construction de sa maison ?

Sur mesure ou préfabriqué, massif ou structural, le bois est un matériau noble et historique. Largement utilisé pour les fondations et les ossatures de nombreuses constructions : des poutres, des poteaux, des ossatures de toiture en bois ou des ossatures de plancher en bois, jusqu’aux traditionnels colombages…

Au-delà de la structure de votre maison, le bois saura apporter une touche d’élégance intemporelle et un esprit nature à vos intérieurs comme à vos façades.
Des parquets en bois clairs ou foncés aux boiseries et moulures, des portes en bois aux fenêtres ou volets en bois, il apporte une finition qualitative à votre intérieur.

Pour une maison à l’esprit résolument contemporain, avez-vous pensé à une toiture ou une façade en bois ? De nombreuses entreprises se sont spécialisées dans les panneaux et les plaques en lamibois ou en contrecollé-croisé, pour une installation facile et rapide.

Vous estimez que le bois est plutôt un matériau d’extérieur ? Les possibilités sont nombreuses pour aménager votre terrain en restant cohérent avec l’esprit de votre maison et de votre jardin.

Imaginez : une belle terrasse en bois pour vos soirées d’été, avec un abri de terrasse, un auvent ou une pergola en bois pour vous fondre dans le décor. Entouré de plantes, vous vous sentirez dans un îlot de verdure.
Pour donner un esprit champêtre à votre extérieur, pourquoi pas construire votre abri de jardin en bois ?

Et si la piscine est incontournable pour vous, avez-vous pensé à une terrasse de piscine en bois, pour garantir une intégration paysagère harmonieuse ?

Les avantages du bois comme matériau de construction

A solidité égale, le bois est est plus léger que d’autres matériaux, permettant ainsi de faire l’économie de quelques gros engins de chantier.

Son coût final peut être plus compétitif, notamment s’il est exploité pour l’ossature, et il assure une grande longévité aux constructions qui l’intègrent : vous n’avez qu’à voir l’état de conservation des maisons à colombage alsaciennes du 18ème siècle !

Contrairement aux idées reçues, les études indiquent que les constructions en bois conformes les normes ne présentent pas plus de risque d’incendie par rapport aux autres constructions. Le bois ne serait donc pas moins sûr que d'autres matériaux.

En termes de décoration, le bois se prête à toutes vos envies : des lambris et des bois clairs accordés à des couleurs pastel pour un esprit cocooning, ou bien un look très contemporain avec des essences de bois franches mêlées à du béton ciré.

Enfin, l’un des grands avantages que représente le bois est son caractère sain et éco-responsable. La production du bois présente l’un des plus faibles bilans carbones, et en fin de vie, la plupart de ces matériaux sont facilement recyclés et réutilisés.

L’un des grands points de vigilance à avoir concerne le choix de l’essence. Il arrive que ce choix soit motivé par l’apparence ou la couleur du bois. Or, il est essentiel de se poser les bonnes questions pour garantir une durabilité maximum au matériau. Le bois est-il destiné à une utilisation extérieure ou intérieure ? Sera-t-il exposé aux intempéries, à un air sec ou humide ?

Du bois pour votre maison : Retour vers la nature

En plein dans la tendance nature et outdoors, vous avez mille façon d’exploiter le bois pour rendre votre maison individuelle encore plus unique. Contactez nos conseillers Maisons Idéales dès aujourd’hui pour discuter de votre projet de construction de maison dans l’agglomération lyonnaise, dans l’Isère ou dans l’Ain.

 

Votre maison individuelle dans le Rhône, dans l'Ain ou en Isère

 
 

Contactez-nous

Webform - Bas de page

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées et transmises aux personnes habilitées de Maisons Idéales, responsable de traitement, ou de ses sous-traitants en charge du traitement de votre demande.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez ici.