Qu’est-ce que le carnet numérique du logement ?

Comment bien entretenir sa maison dans le temps ? Combien ça coûte ? Comment diminuer ou optimiser sa consommation énergétique ? C’est à ce type de question que souhaite répondre le carnet d’entretien du logement.

Aussi appelé carnet numérique de suivi et d’entretien du logement, ou carnet numérique du logement, il est en quelque sorte le carnet de santé numérique de votre maison.
Ce dispositif a été introduit et rendu obligatoire pour les constructions neuves dès 2015, via la Loi de transition énergétique pour la croissance verte.
La loi ELAN en 2018 a généralisé son application : le carnet deviendra obligatoire pour toutes les maisons et constructions dès 2025. Mais alors, comment fonctionne le carnet numérique du logement, et quel est son intérêt ?

DONNÉES OBLIGATOIRES

Le carnet d’entretien du logement est un outil collaboratif digital. Il permet de rassembler au même endroit l’ensemble des informations et données relatives à votre maison (et à la copropriété, le cas échéant).

Concernant les maisons individuelles, il est pour l’instant précisé que l’ensemble des documents liés au diagnostic immobilier dit technique doivent obligatoirement y figurer, sauf exception :

  • Etat de l’installation intérieure de gaz et/ou d’électricité
  • Etat des risques et pollutions (naturels, technologiques, sismiques…)
  • Diagnostic de performance énergétique (DPE)
  • Contrôle de risque d’exposition au plomb (Crep) ou de présence d’amiante
  • Diagnostic mérules & termites
  • Etat de l’installation d’assainissement non collectif

 

Pour l’instant, il est facultatif d’intégrer l’historique des travaux de modification du logement ou du bâtiment (du gros oeuvre à l’entretien courant), ainsi que les données relatives à la consommation d’énergie.

A long terme, le carnet d’entretien du logement a vocation à être enrichir de données publiques (open data), qui peuvent, par exemple, vous permettre de comparer vos performances énergétiques par rapport au quartier.

INTÉRÊT

Cet outil collaboratif, entièrement digital, a d’abord été mis en place pour aider les particuliers à mieux maîtriser les performances énergétiques de leur logement. Ces données n’étant pas encore obligatoires à renseigner, il s’agit donc dans un premier temps d’un outil que vous pouvez, si vous le souhaitez, mettre en place pour mieux gérer votre consommation d’énergie, en prenant le contrôle sur leurs données. Contrairement au DPE, vous pourrez en effet, grâce au carnet de suivi et d’entretien de logement, analyser vos factures annuelles d’énergie ou les comparer à des logements similaires.

L’un des grands avantages du carnet numérique du logement, c’est qu’il facilitera les démarches pour vendre sa maison en toute transparence. En effet, tous les documents du diagnostic immobilier, préalables à toute vente ou location, seront accessibles sur cet espace.

Pour les propriétaires ayant la volonté d’intégrer l’historique des travaux effectués dans leurs logement, cela permettra d’améliorer la qualité des travaux suivants, avec une prise en charge plus adaptée par les artisans lors de l’entretien.

Par ailleurs, l’outil a vocation à vous faciliter la vie, avec l’ensemble des documents administratifs liés à votre maison, la liste des contacts et intervenants chantiers, ainsi que toutes les informations sur vos équipements… rassemblés au même endroit !

Enfin, bien utilisé et correctement mis à jour, le carnet peut également servir d’agenda, en vous aidant à organiser pour l’entretien et en réduisant la charge mentale associée.
Un système de notifications sur mobile est même possible pour vous rappeler les entretiens à effectuer. Vous ne raterez plus vos différentes échéances !

 

Alors, pour votre construction de maison dans le Rhône, pensez au carnet numérique.

Recherche

Découvrir les réalisations et projets en région Rhône-Alpes :

Contactez-nous

T - 04 72 14 91 07