Choisir son revêtement de sol

Le choix du sol de votre maison neuve est à la fois un choix esthétique et un choix de qualités et de propriétés. Le revêtement de sol doit s’adapter à la pièce où elle sera posée ainsi qu’à votre mode de vie. Plusieurs solutions s’offrent à vous et chacune présente des propriétés et qualités particulières. Découvrez le guide pour bien choisir le revêtement de sol de votre maison en construction.

img-left

Le carrelage

Le carrelage présente l’avantage d’être robuste et facile d’entretien. Le carrelage vient en plusieurs tailles ainsi que de formats, nous retrouvons également des carrelages imitation de matières, tel que l’imitation de béton ou ciment. Une multitude de couleurs et de styles s’offrent à vous si vous optez pour le carrelage. Le carrelage est plus souvent présent dans les cuisines, les salles de bains, et les entrées en raison de son nettoyage facile et son caractère résistant.

Le parquet en bois

Le parquet en bois donnera un aspect chaleureux et naturel à votre maison, et lui donnera du caractère. Il se révèle idéal pour un salon ou une chambre. Même si ce matériel est un des plus chers pour le revêtement de sol, c’est un investissement dans la durée car le parquet résiste au temps et peut être rénové plusieurs fois. Vous pouvez choisir parmi plusieurs finitions afin d’adapter le parquet à votre style de vie.

Le stratifié

Le sol stratifié est la solution alternative au parquet en bois pour ceux qui ne veulent pas s’embêter avec les questions d’entretien ou qui ont un plus petit budget. Le stratifié imite le bois et reproduit un effet chaleureux à moindre coût. Il est constitué de fines particules de bois et un décor imprimé. De plus, sa pose simple à clipper ou à coller le rend accessible à tout le monde !

La moquette

La moquette présente des caractéristiques isolantes et est donc plus adaptée aux chambres de votre maison : elle absorbe le son, réduits les bruits d’impacts et les vibrations. Agréable au toucher, elle donne un aspect confortable et chaleureux et retient 10% de chaleur en plus ! Elle est facile à entretenir, nécessitant simplement un coup d’aspirateur. Surtout, il ne faut pas s’effrayer de la moquette : la plupart sont traitées anti-acariens et anti-allergènes.

Le PVC

La solution la plus économique, le PVC est à la fois facile à poser et facile d’entretien. Cette matière revient à la mode avec ses imitations de matières et des motifs originaux qui apportent un coup de jeune et de moderne aux maisons.

 

Le plus important quant aux choix du revêtement de sol de votre maison neuve et de l’adapter aux pièces de sa maison et aux modes de vie de chacune de ces pièces. Pensez bien à l’entretien nécessaire pour chaque type de sol et à l’aspect esthétique qui vous correspond !