La construction de ces deux maisons individuelles de volume simple avec toiture à deux pans recouverte de tuiles romanes rouges posées sur un écran sous toiture respirant se positionne perpendiculairement à la route de manière à être vue à des fins commerciales pour la vente directe. Elle s’intègre parfaitement au paysage et bâti environnant afin de préserver le caractère agréable de ce hameau.
Les ouvertures principales de cette maison au grand vitrage isolant 4/16/4 peu émissif avec argon et fermeture par volets battants pleins en sapin se situent principalement sur la façade Sud-Est avec un balcon et un escalier d’accès extérieur en béton armé de finition brute protégés par une barrière en fer forgé.
Un joint périphérique assure l’étanchéité à l’air des menuiseries extérieures en PVC blanc type « ouvrant à la française » avec fermeture 3 points.
La cuisine ouverte de 17 m² qui donne sur le séjour traversant avec une souche de cheminée en attente de recevoir un poêle à bois confirme le style original et chaleureux de cette maison beaujolaise.
Les résultats des tests d’étanchéité à l’air en phase finale de cette maison économique sont très satisfaisants avec une valeur < 0.60m3/h/m².