Réussir l’aménagement de la salle de bain : conseils & astuces

La salle de bain n’est non seulement un lieu pour se préparer mais aussi un espace de détente. Elle doit alors être pratique pour accueillir tous les membres de la famille et proposer un espace de bien-être en même temps. C’est pour quoi son organisation est aussi importante ! Découvrez nos conseils pour une salle de bain réussie.

img-left

La grande question : Douche ou baignoire ?

L’une des premières questions qui vient à l’esprit lorsqu’on aménage la salle de bain est le choix entre une douche et une baignoire. Cet élément occupe le plus d’espace dans une salle de bain, or son choix dépendra d’une part de la surface disponible, et d’autre part de votre mode de vie. Une famille avec des petits enfants va souvent privilégier la baignoire en raison de son aspect pratique pour laver les petits. En plus, rien ne vaut un bon moment de détente dans un bain chaud.

Toutefois, une baignoire réduit la surface au sol et est moins pratique au quotidien pour un passage rapide. Si vous avez une petite surface et optez donc pour une douche, une douche à l’italienne permettra de privilégier un espace ouvert. Après, si vous avez la surface disponible, vous pouvez toujours installer les deux ! Vous l’aurez bien compris, il faut tout d’abord pensez à l’espace disponible et à vos besoins du quotidien.

La dernière option, sinon, est la création d’une autre salle d’eau, par exemple dans la chambre parentale, pour avoir une douche et une baignoire dans votre maison neuve.

Le lavabo & les toilettes

Si vous avez l’espace pour et que vous allez être nombreux à partager la salle de bain, la double vasque est la solution parfaite. Elle permet à chacun d’avoir sa place et d’optimiser l’utilisation de la salle de bain.

En termes de type de lavabo, il est conseillé d’éviter le lavabo sur pied afin d’optimiser l’espace avec une vasque encastrée ou un lavabo suspendu. De plus, un meuble suspendu facilite le ménage de la salle de bain. Par ailleurs, si votre toilette n’est pas séparée, vous pouvez également opter pour une toilette suspendue pour un aspect plus moderne et plus pratique.

L’option de la buanderie

Vous avez peut-être prévu de créer un espace buanderie dans la salle de bain. Pour éviter d’avoir une salle de bain encombrée, pensez à comment vous allez intégrer votre lave-linge et éventuellement un sèche-linge. Si l’espace le permet, des portes coulissantes ou une cabine permettront de cacher vos appareils. Vous pouvez également voir pour un meuble d’appoint sur mesure, ou l’intégrer stratégiquement en dessous du lavabo. 

 
 

Contactez-nous