Tout pour choisir votre cheminée

A l’approche de l’hiver, vous rêvez d’une cheminée pour vous chauffer ou embellir votre future maison ? Découvrez les différents types de cheminées que vous pouvez installer, et trouvez la solution adaptée à vos envies !

LA CHEMINÉE, POUR QUELS USAGES ?

La cheminée est à la fois un atout charme et une solution efficace de chauffage pour votre pièce à vivre. Pour faire le bon choix lors de la construction de votre maison, vous devrez prioriser l’usage que vous en attendez.

Souhaitez-vous surtout l’utiliser pour décorer votre pièce, ou bien pour vous chauffer ?

Avez-vous envie de l’allumer lors de grandes occasions uniquement, de l’utiliser comme chauffage d’appoint ?

Envisagez-vous une cheminée comme système de chauffage principal ?

Vous pourrez apporter un soin particulier au choix du style (classique, authentique, contemporain, toujours à l’image de votre séjour*), au matériau utilisé, à la localisation stratégique dans la pièce…

LES DIFFÉRENTS TYPES DE CHEMINÉE

Pour choisir votre cheminée, les options sont nombreuses : de la traditionnelle cheminée à foyer ouvert, idéale pour les flambées et les longues soirées d’hiver, à la variante à foyer fermé, plus sécurisée et plus adaptée pour un chauffage d’appoint. Vous pouvez également opter pour l‘insert.

Le poêle est une alternative très populaire et plus facile d’entretien. A bois, à gaz, à pétrole, à fioul ou encore électrique, vous aurez l’embarras du choix ! Pour un modèle durable et peu polluant, jetez votre dévolu sur un poêle à bois (bûches, granulés, plaquettes,…) économique, ou un poêle à fioul nouvelle génération.

Et si vous cherchez surtout une touche de glamour pour embellir votre intérieur, sans le tracas de l’entretien, pourquoi ne pas opter pour un foyer électrique ?

FOCUS SUR LA CHEMINÉE ÉCOLO

Découvrez la dernière tendance : la cheminée alimentée par des énergies renouvelables ! Fonctionnant avec du bio-éthanol, souvent produit à partir d’alcool de betterave, la bio-cheminée est adaptée au chauffage d’appoint et donne un cachet contemporain à tout intérieur.

Facile à installer, vous pouvez la décliner en version murale, encastrée, sur pied ou sur table. Elle a l’avantage de produire des flammes sans fumée, sans odeur, et ne nécessite pas de conduit d’aération. Cependant, les flammes qu’elle produit sont bien réelles, il faut donc éviter de la placer dans une pièce trop confinée (moins de 10m2) ou à proximité d’éléments inflammables.

 

Quelle que soit l’option que vous envisagez pour intégrer une cheminée à la construction de votre maison, nos spécialistes sont à votre écoute pour faire de vos envies une réalité !

Recherche

Découvrir les réalisations et projets en région Rhône-Alpes :

Contactez-nous

T - 04 72 14 91 07