Quels matériaux de construction écologiques choisir pour sa maison neuve ?

Les matériaux de construction définissent le style de votre maison, mais également sa consommation énergétique et les conséquences sur votre santé et sur l’environnement. Nous faisons le point sur les différents matériaux à privilégier pour une maison écologique.

Une maison est dite écologique lorsqu’elle combine ces trois principes : performance énergétique, santé de ses habitants et respect de l’environnement… et ça commence dès la construction de votre maison. En effet, le choix des matériaux utilisés est une étape cruciale afin de respecter la norme RT2012.

LES MATÉRIAUX ÉCOLOGIQUES

Le bois

Quand on entend “matériau écologique”, il est celui auquel on pense en premier : le bois. C’est le matériau tendance de ces dernières années, et on comprend pourquoi ! Si ce n’est pas déjà fait, nous vous invitons à consulter notre article “Matériaux de construction maison : pourquoi le bois a tout bon ?”.

Le chanvre

Le chanvre est une plante qui pousse aisément avec peu d’engrais, peu d’eau et qui ne nécessite l’utilisation d’aucun pesticide, ce qui en fait un matériau écologique, à commencer par sa production. Lorsqu’il est utilisé pour la construction, il est mélangé à de la chaux afin de former une matière très résistante, comparable à du béton. Cette matière est alors déposée entre des planches de coffrage que l’on retire ensuite lorsque les murs sont bien secs. Un enduit est appliqué par la suite, en guise de protection.

La paille

Avez-vous déjà pensé à construire avec de la paille ? Résistant et écologique, ce matériau est enduit de chaux et déposé dans l’ossature en bois afin de garantir épaisseur de mur et isolation.

La brique de terre crue

La brique de terre crue est un matériau composé exclusivement d’eau et d’argile.

QUELS MATÉRIAUX POUR L’ISOLATION ?

Le chanvre, encore une fois

Tout comme pour la construction, le chanvre est également un excellent matériau pour l’isolation.

La ouate de cellulose

Matériau biosourcé, la ouate de cellulose est un isolant très efficace face au froid, au chaud mais également au niveau acoustique.

La laine de mouton

Permettant d’accumuler l’humidité et la libérer sans s’abîmer, elle constitue un matériau renouvelable, recyclable et abordable. En tant qu’isolant, elle doit impérativement être traitée.

ET LES FINITIONS ?

Les peintures écologiques

  • En commençant par la peinture à la pomme de terre légèrement transparente pour apporter aux murs des effets de patine.
  • Pour une peinture mate au rendu velouté, un peu rugueux : essayez les peintures à l’argile. Faciles d’utilisation, elles régulent l’hygrométrie et se teintent à volonté.
  • Pour vos façades, choisissez les peintures minérales aux silicates. Ecobilan flatteur, résistance aux intempéries à toute épreuve, elles sauront vous séduire.

Les terres colorantes et ocres

Lumineuses, chaleureuses et peu coûteuses, les terres colorantes s’associent à merveille aux enduits et badigeons à la chaux ou aux peintures.

Le revêtement de sol végétal

  • Il peut s’agir de l’indémodable parquet. Issu d’une matière première renouvelable, il se veut chaleureux, sain et durable. Sur le plan écologique, il faut s’interdire les parquets en bois exotique et préférer les colles vinyliques en dispersion aqueuse à faibles émissions de COV.
  • Le liège, disponible en dalles à coller ou clipsables est issu d’une matière première renouvelable. Éviter les dalles revêtues de résines autres que d’origine végétale et protégez les dalles de liège naturel avec huile dure et cire naturelle.
  • Le lino, le vrai ! Il n’a rien à voir avec les revêtements de sol synthétiques qui ont usurpé son nom : il est constitué d’huile de lin, de poudre de liège et de bois, de colophane, de craie et de pigments, l’ensemble fixé sur une toile de jute.

 

Pour toutes informations supplémentaires et pour la construction de votre maison dans le Rhône, l’Isère, l’Ain et la Loire, contactez Maisons Idéales.

Recherche

Découvrir les réalisations et projets en région Rhône-Alpes :

Contactez-nous

T - 04 72 14 91 07