Financer la construction d’une maison neuve

Vous souhaitez faire construire votre maison, mais vous n’êtes pas sur des moyens de financement possibles ? Plusieurs aides de financement s’offrent à vous pour vous aider à réaliser votre projet de construction de maison, découvrez-les ici.

LE PRÊT À TAUX ZÉRO POUR LES PRIMO-ACCÉDANTS

Le plus connu comme moyen d’accession à la propriété, le prêt à taux zéro, ou PTZ, est un crédit gratuit qui s’adresse à plus de 80% des ménages. Pour accéder à ce prêt, il ne faut pas avoir été propriétaire de votre résidence principale au cours des deux dernières années précédant votre demande de prêt. Cette aide est donc pour les personnes qui achètent pour la première fois. Elle est également soumise à des conditions de ressources afin d’exclure les personnes aux revenus supérieurs.

Ses atouts ? Un montant conséquent qui peut atteindre jusqu’à 138 000€, zéro intérêts à payer, et accessible pour les logements neufs ou ancien partout en France.

LE PRÊT ACTION LOGEMENT POUR LES SALARIÉS

Si vous êtes salarié(e) ou retraité(e) depuis moins de 5 ans d’une entreprise d’au moins 10 salariés et non-agricole, vous pouvez obtenir ce prêt, aussi appelé Prêt Accession, pour la construction d’une maison à usage de résidence principale. Elle doit également respecter la réglementation thermique RT2012. Le taux de ce prêt ne dépassera pas le 1% et a une limite de durée de 20 ans. Elle varie entre 7 000 et 25 000€.

LES PRÊTS ÉPARGNES LOGEMENT

Si vous ouvrez un plan d’épargne logement (PEL), ou un compte épargne logement (CEL), vous pourriez obtenir un prêt avec un taux réglementé par l’établissement bancaire qui gère votre plan d’épargne. Le taux varie en fonction de la durée du prêt, et peut également vous faire bénéficier d’une prime de l’Etat.

LES AIDES DES COLLECTIVITÉS LOCALES

Votre ville, département ou région peuvent également vous aider à financer la construction de votre maison grâce à des aides sous forme de subventions ou prêts bonifiés. Renseignez-vous donc auprès de votre mairie, votre Conseil Général ou votre Conseil Régional pour savoir si vous pouvez obtenir des aides supplémentaires.

Recherche

Découvrir les réalisations et projets en région Rhône-Alpes :

Contactez-nous

T - 04 72 14 91 07