Cuisine ouverte ou cuisine fermée : laquelle choisir ?

Lorsque l’on construit sa maison, une des questions qui se pose inévitablement est celle de la cuisine. Cuisine ouverte sur le salon et la salle à manger ou cuisine fermée dans une pièce isolée. Découvrez notre comparatif pour vous guider dans votre choix.

UN CUISINE OUVERTE POUR DE LA CONVIVIALITÉ

Au summum de la tendance, la cuisine ouverte est synonyme de convivialité ! A proximité du salon ou de la salle à manger, elle facilite les échanges et permet d’être ensemble, de discuter tout en préparant le repas. Cette visibilité qu’apporte la cuisine ouverte est tout autant pratique pour surveiller les enfants sans s’interrompre.

Outre cette convivialité, elle permet à la cuisine de bénéficier d’une luminosité plus importante et d’accentuer l’effet “grande pièce”. Cet effet se ressent notamment par la facilité de circulation qu’offre ce type de cuisine. Elle est alors idéale si vous recherchez de la convivialité pendant la préparation des repas et souhaitez faciliter les allées et venues dans cette pièce. Mettre la table et servir le repas ? Rien de plus facile avec une cuisine ouverte.

La cuisine ouverte n’est cependant pas dépourvue d’inconvénients. Parmi ceux-ci, nous trouverons inévitablement celui de la propagation des odeurs dans le salon ou la salle à manger. La présence d’une ventilation et de fenêtres à proximité sera alors salutaire. Pensez aussi aux bruits des appareils électro-ménagers, si un membre de votre famille est installé devant la télévision ou en pleine lecture, il n’est pas impossible qu’il se retrouve dérangé par ces sons.

Concernant le bruit, il en est de même pour la personne qui cuisine. Si cette dernière aime cuisiner en toute intimité et ne pas être dérangée, le bruit venant des autres espaces ainsi que le regard des autres peuvent la perturber.

DE L’INTIMITÉ AVEC UNE CUISINE FERMÉE

La cuisine fermée va alors reprendre l’avantage sur tous les éléments qui se présentaient en inconvénient pour une cuisine ouverte. Cuisine fermée rimera alors avec intimité grâce à une préparation des repas à l’abri des regards.

Les bruits et odeurs générés par la préparation des repas seront alors contenus dans une même pièce, permettant à chacun de vaquer à ses occupations sans être dérangé. De même, si les membres de la famille ont un rythme de vie différent, elle peut représenter un lieu où prendre ses repas tranquillement, à l’abri de l’agitation.

Un autre avantage qu’apporte la cuisine fermée sera de vous enlever le stress d’une cuisine non rangée quand vous recevez des convives. Plan de travail sale, casseroles dans l’évier : la cuisine peut devenir un véritable champ de bataille qu’on ne voudrait pas exposer aux invités.

En termes de praticité, une cuisine fermée pourra également entraîner plus d’allers-retours entre la cuisine et la salle à manger à l’heure des repas, sel et poivre à la main. Pratique pour faire de l’exercice, mais fatiguant à long terme !

En résumé, les avantages que présentent une cuisine fermée présentent leurs propres inconvénients. Alors… gare à ce que l’intimité ne se transforme pas en isolement lorsque vous recevez, représentant ainsi un manque de convivialité.

LA CUISINE SEMI OUVERTE… POUR LES INDÉCIS

Après lecture, vous n’arrivez toujours pas à vous décider ? La cuisine semi-ouverte peut alors être un excellent compromis. Grâce à une séparation à l’aide d’une verrière, de demi-cloisons ou d’un bar, elle permet d’être isolée tout en restant accessible. Idéal pour un peu d’intimité sans perdre en convivialité !

Recherche

Découvrir les réalisations et projets en région Rhône-Alpes :

Contactez-nous

T - 04 72 14 91 07