Comment calculer la surface de plancher de sa maison ?

Le code de l’urbanisme encadre strictement le calcul de la surface de plancher. Pour construire votre maison, vous devez connaître la surface de plancher de l’habitation, voici comment la calculer.

CALCUL DE LA SURFACE DE PLANCHER

Selon l’article R.112-2 du code de l’urbanisme, « la somme des surfaces de plancher de chaque niveau clos et couvert calculée à partir du nu intérieur des façades, sans prendre en compte l’épaisseur des murs entourant les embrasures des portes et fenêtres ». Il faut ensuite soustraire à cette somme les surfaces suivantes :

  • Les vides et trémies correspondant au passage de l’ascenseur et de l’escalier
  • Les surfaces de plancher sous une hauteur de plafond inférieure ou égale à 1m80
  • Les surfaces de plancher aménagées en vue du stationnement des véhicules motorisés ou non, y compris les rampes d’accès et les aires de manœuvres
  • Les surfaces de plancher des combles non aménageables pour l’habitation ou pour des activités à caractère professionnel, artisanal, industriel ou commercial

​Connaître la surface de plancher de votre maison est indispensable lors d’un projet de construction. Cette information vous permet de savoir quel document d’urbanisme demander à l’administration : demande d’autorisation préalable ou permis de construire. Par exemple, si la surface de la bâtisse est supérieure à 150m2, il sera nécessaire de déposer un permis de construire auprès de votre mairie et de faire appel à un architecte.

Attention, la surface de plancher n’est pas à confondre avec la surface habitable ou la surface loi Carrez.

Recherche

Découvrir les réalisations et projets en région Rhône-Alpes :

Contactez-nous

T - 04 72 14 91 07