Chauffage au sol : Optez pour un plancher chauffant

Solution idéale pour gagner de la place dans votre intérieur, le chauffage au sol se répand de plus en plus au sein des foyers. Comment fonctionne le plancher chauffant ? Quel revêtement de sol choisir lorsqu’on opte pour un plancher chauffant ? Maisons Idéales vous répond.

Comment fonctionne un plancher chauffant ?

Il existe deux types de chauffage au sol :

  • Le chauffage au sol électrique, qui fonctionne grâce à des câbles chauffants installés sous le plancher, sur toute la surface de la pièce. Il est relié au réseau électrique de la maison, comme pour des radiateurs standards
  • Le chauffage au sol hydraulique, qui fonctionne grâce à la circulation d’eau chaude dans un réseau de tubes hydrauliques relié à une pompe à chaleur ou une chaudière à gaz

Placé sous le plancher, le chauffage au sol est un système totalement invisible. L’aménagement de vos pièces n’en sera alors que plus aisé, puisque vous ne serez pas bloqué par les radiateurs.

En plus d’être invisible, le chauffage au sol est silencieux et n’émet aucun son lorsqu’il se lance ou lors de son fonctionnement.

Le chauffage au sol est également la garantie d’une chaleur uniforme et constante dans toute votre maison : oubliez les zones froides. 

Besoin de chaleur en hiver et de fraîcheur en été ? Optez pour un chauffage au sol hydraulique réversible. Grâce à l’eau froide envoyée dans le réseau de tubes, votre maison sera rafraîchie. Une alternative efficace, écologique et économique à la climatisation.

Quel revêtement de sol pour plancher chauffant ?

Le carrelage et la pierre sont les deux revêtements de sol particulièrement recommandés pour un plancher chauffant. Leur conductivité thermique et indéformabilité en font l’allié idéal pour un résultat optimal. L’épaisseur doit cependant être inférieure à 20mm.

Quelle température pour un plancher chauffant ?

En comparaison aux systèmes de chauffage standards, le système de chauffage au sol fonctionne à basse température. Il chauffe donc à 40°C maximum, contre 60°C ou 70°C pour les radiateurs standards.

Le chauffage au sol mettant quelques jours à faire monter la chaleur dans une pièce, il n’est pas recommandé pour une utilisation ponctuelle.
Par ailleurs, si cette solution est idéale à mettre en place lors de la construction d’une maison neuve, il peut être plus complexe à installer dans une maison ancienne, nécessitant un rehaussement de plancher.

Pour l’installation d’un plancher chauffant lors de la construction de votre maison neuve dans le Rhône, l’Isère, l’Ain et la Loire, contactez Maisons Idéales.

Recherche

Découvrir les réalisations et projets en région Rhône-Alpes :

Contactez-nous

T - 04 72 14 91 07