Normes RT 2012

Depuis 2011, pour anticiper les constructions de maisons aux Normes RT 2012, MAISONS IDEALES travaille sur les performances d’isolation, les systèmes de chauffage et la perméabilité à l’air.

img-left

Depuis 1998, MAISONS IDEALES privilégie la qualité à la quantité, dans le seul but de satisfaire ses clients !

C’est pour cela que construire une maison en Rhône-Alpes aux normes RT 2012 est aujourd’hui une parfaite réussite, malgré les contraintes existantes et la complexité connue. 

La Norme RT 2012 : en résumé

img-left
  • La norme RT 2012 a été mise en place et est obligatoire depuis le 1er janvier 2013, y compris pour les maisons individuelles
  • Avec une maison aux normes RT 2012, vous aurez une maison très confortable l’été , et très peu énergivore l’hiver
  • Vous serez propriétaire d’une maison individuelle aux normes RT 2012 , qui bénéficiera donc d’un atout majeur lors de sa revente pour  sa faible consommation d’énergie !
  • Maisons Idéales est un constructeur de maisons individuelles sur mesure, de qualité, maîtrisant parfaitement la norme RT 2012, résultats à l’appui notre équipe technique collabore avec 1 architecte, 1 ingénieur thermicien et 1 ingénieur béton armé. 
  • MAISONS IDEALES s’occupe pour vous de toutes les démarches administratives liées à la RT 2012 et au dépôt de permis
  • Pour réussir une maison aux normes RT 2012, MAISONS IDEALES a innové avec son concept CONTROLE QUALITE EN LIGNE

Combien consomme une maison RT 2012 ?

img-left

Chez MAISONS IDEALES, constructeur reconnu pour ces compétences techniques, vous donne la preuve de son savoir faire.

Exemple concret d’une construction MAISONS IDEALES de 132.70 m² habitable , sur la commune de St Just Chaleyssin (38540) = 397,06 euros / par an de consommation de chauffage + eau chaude  abonnement compris.
Le diagnostic de performance énergétique de 397,06 euros par an

Autre exemple concret d’une construction MAISONS IDEALES de 145 m² habitable , sur la commune de Valencin (38540) = 319,40 euros / par an de consommation de chauffage + eau chaude  abonnement compris.
Le diagnostic de performance énergétique de 319,40 euros par an

 

Quels moyens ont été mis en place pour obtenir ses excellents résultats ?

  • Le recours obligatoire aux énergies renouvelables, notamment pour la production d’eau chaude sanitaire (ECS thermodynamique). Pour MAISONS IDEALES, en plus, chaque maison est équipée d’un chauffage au sol et ou radiateur avec une pompe à chaleur intelligente PANASONIC.
img-left
  • Un niveau de qualité du bâti excellent : traitement des ponts thermiques (perte de chaleur)  grâce notamment  à une isolation renforcée
img-left
  • Le Test et traitement de l’étanchéité à l’air (test de la porte soufflante), réalisé par un expert indépendant,  permet de vérifier la performance du bâti et son adéquation avec la norme RT 2012
  • Une surface minimale de baies vitrées, (1/6 de la surface habitable), accompagnée de protection solaire pour capter/ réguler  au mieux la chaleur et la lumière
  • Une implantation optimisée de votre maison sur son terrain. A priori cela semble aller de soi… mais l’implantation en fonction du terrain déterminé, alliée à une distribution judicieuse des pièces principales de vie font également partie des facteurs d’économies d’énergie (apport de soleil et de lumière)

Voir un plan d'implentation d'une maison parfaitement exposée.

Une maison aux normes RT 2012 : pourquoi ? quel intérêt ?

img-left

En France, de tous les secteurs économiques celui du bâtiment est le plus gros consommateur d’énergie (42.5% de l’énergie finale totale) et génère 23 % des émissions à effet de serre (GES)

Par logement, la facture annuelle de chauffage représente en moyenne 900 euros, avec des écarts gigantesques (de 250 euros pour une maison "basse consommation / maison normes  RT 2012" jusqu’à plus de 1800 euros pour une maison précédent la NORME RT 2012)

Cette facture pèse lourdement sur le pouvoir d achat des ménages…cette facture ne cesse d’augmenter, suivant naturellement la hausse des prix des énergies.

La norme RT 2012 a donc été mise en place pour apporter plus de confort tout en baissant fortement les dépenses liées à l’énergie !

Une maison normes RT 2012 : quelle date d’application ?

img-left

Depuis le 1 er janvier 2013, pour chaque permis de construire de maison individuelle déposé, la construction doit être conforme à la nouvelle réglementation thermique : la norme RT 2012 .

Désormais, tout dépôt de permis de construire pour une maison aux normes RT 2012 doit être accompagné du formulaire Bbio attestannt la prise en compte de la réglementation thermique 2012.

La norme RT 2012 ? Quelle incidence ? Obligatoire ?

img-left

La norme RT 2012 impose aux constructeur de maisons des obligations de résultats prévues dans l’étude thermique (BBio max, Cepmax et Tic), une perméabilité à l’air inférieure ou égale à 0.60m3/H/m², et une attestation de conformité (ACT), réalisée en fin de chantier.

Le non-respect de ces obligations ci-dessus ( = non respect de la norme RT 2012) peut entrainer de lourdes sanctions prévues par la loi : interruption des travaux, 45 000 euros d’amende et 6 mois d’emprisonnement en cas de récidive.

La conclusion est : oui, le respect de la norme RT 2012 pour une maison individuelle est bien obligatoire ! 

 
 

Contactez-nous