Normes d'étanchéité à l'air

Le respect de cette norme permet de réduire la consommation énergétique d’un bâtiment.

img-left

Film sur une prise de mesure d’étanchéité à l’air.

Voir le film

Définition

img-left

La perméabilité à l’air d’une construction de maison individuelle vise à détecter les flux d’air parasite présents au travers de l’enveloppe du bâti.

La mesure d’étanchéité à l’air vérifie et quantifie le débit d’air d’une maison individuelle sous un écart de pression donné.

Objectif

img-left

Le gain engendré par la maîtrise de la perméabilité à l'air permet de réduire de l'ordre de 10% la consommation énergétique d’un bâtiment BBC. Pour atteindre l’efficience énergétique, il devient impératif de prendre en compte ce paramètre en complément d’une enveloppe performante, continue et d’un système de chauffage à haut rendement.

Le procédé

img-left

Il s’agit de mettre la maison en surpression ou en dépression afin de mesurer le débit des fuites d’air propres au logement. La porte est remplacée par une "blower door", moyen adaptable à toutes les portes.

 

Ces mesures doivent être effectuées conformément à la norme NF EN 13829 et à ses documents d’application, et par une personne reconnue compétente, indépendante du demandeur ou des organismes impliqués en exécution.

Après la mesure, l’opérateur transmettra un rapport test conforme au GA P50-784. Ce rapport rappellera les conditions de réalisation de la mesure, le lieu d’implantation du matériel de mesure utilisé, le conditionnement du bâtiment, le déroulement de la mesure, la liste des fuites constatées accompagnées de photos, ainsi que des recommandations pour y remédier ! 

 
 

Contactez-nous