Quel type de chauffage pour sa maison neuve, en respect de la norme RT 2012 ?

Vous faites construire votre maison neuve ? Vous vous interrogez certainement sur le chauffage le plus performant et le plus économique. Voici un comparatif des systèmes de chauffage adaptés à votre maison neuve pour vous aider à trouver le dispositif qui vous convient.  

img-left

La norme RT 2012

La norme RT 2012 est obligatoire depuis le 1er janvier 2013 et s’applique aux maisons individuelles neuves ainsi qu’aux extensions de plus de 50m2. Cette réglementation thermique promeut les énergies renouvelables tout apportant plus de confort aux ménages et en allégeant leurs dépenses énergétiques.

Le savoir-faire de Maisons Idéales permet d’obtenir d’excellents résultats énergétiques en adéquation avec la norme RT 2012 grâce à :

  • Une isolation renforcée
  • Au recours aux énergies renouvelables
  • Des tests et traitements de l’étanchéité l’air
  • L’implantation optimisée de votre maison sur le terrain

Veillez à bien choisir votre type de chauffage de votre maison individuelle pour respecter la norme RT 2012. Ces solutions répondent par exemple aux contraintes de la règlementation thermique :

  • La chaudière gaz à condensation
  • Le poêle à bois ou à granulés
  • La pompe à chaleur aérothermique

La chaudière gaz à condensation

Plus respectueuse de l’environnement qu’une chaudière gaz classique, la chaudière gaz à condensation présente de multiples avantages :

  • Économique et facile d’installation, elle assure un excellent rendement (souvent meilleur qu’une chaudière classique).
  • Ce système peut, à la fois être utilisé comme système de chauffage et comme source d’eau chaude sanitaire.
  • La chaudière à gaz peut être associée à un plancher chauffant ou à des radiateurs basse température.

Le poêle à bois ou à granulés

Esthétiques, économiques et faciles d’entretien, les poêles séduisent de nombreuses familles. Inconvénient majeur, il est difficile de contrôler la diffusion de la chaleur dans toute la maison. Pour les pièces les plus éloignées de cette source de chaleur, il sera nécessaire d’ajouter un autre système de chauffage (comme des radiateurs à inertie par exemple).

Si les deux solutions sont intéressantes, le rendement d’un poêle à granulés est supérieur à celui d’un poêle à bois. De plus, le poêle à bois demande une vigilance constante pour alimenter le feu alors que le poêle à granulés est plus autonome.

La pompe à chaleur aérothermique

La pompe à chaleur aérothermique permet de transférer la chaleur d’un espace à un autre. Facile à installer, elle offre un excellent rendement et permet d’importantes économies d’énergie. Deux systèmes de pompes à chaleur existent :

  • Pompe à chaleur Air – Air : ce procédé capte les calories de l’air extérieur pour les souffler à l’intérieur de votre maison.
  • Pompe à chaleur Air - Eau : ce dispositif amasse les calories de l’air extérieur pour les transférer au réseau de chauffage liquide de votre maison. Ce système présente un avantage de taille, il peut être directement relié à votre plancher chauffant hydraulique ou à vos radiateurs basse températures. 
 
 

Contactez-nous