Quel escalier pour ma maison à étages ?

Si vous optez pour la construction d’une maison à étages, vous allez être affrontés au choix de l’escalier. Un escalier est à la fois un objet pratique et indispensable, mais il est aussi un objet de déco. Il faut donc à la fois réfléchir à ses besoins et au modèle le plus adapté à votre maison ainsi qu’à son aspect esthétique. 

img-left

Quelles sont les formes d'escalier possibles ?

Il existe plusieurs formes d’escaliers parmi lesquels choisir en fonction de vos besoins ainsi qu’en fonction de l’espace de votre maison. Vous avez le choix du plus classique, l’escalier droit, l’escalier à quart tournant qui présente un virage de 90°, l’escalier à deux quarts tournants, qui présente un virage de 180°, en enfin l’escalier spirale. Ces deux premiers sont les plus grands consommateurs d’espaces, et vont donc être plus adaptés aux grands espaces. Cependant, ces escaliers proposent des rangements supplémentaires grâce à l’espace en dessous, où vous pouvez mettre des étagères ou des placards.

L’escalier spirale est le plus adapté pour les petits espaces, mais est moins pratique car il rend difficile l’aménagement de l’espace en haut et n’est pas adapté aux familles. L’escalier 2/4 tournant est donc un bon compromis entre le ¼ tournant et la spirale. Il permet un gain d’espace optimal tout en restant pratique.

Adapter l’escalier à sa maison

Selon l’espace disponible et l’aménagement de votre maison, vous devez choisir la forme la plus adaptée.  Si l’escalier est à placer dans la pièce de vie principale d’une taille réduite, optez pour le 2/4 tournants. Si vous avez plus d’espace, ou un hall d’entrée, vous pouvez prévoir un escalier droit. Une fois que le choix technique est fait, il vous reste à penser au côté esthétique et aux matières de l’escalier.

Un escalier avec ou sans contremarche ?

Si vous avez des enfants ou des personnes âgées dans votre foyer, il est important de penser aux aspects de sécurité concernant l’escalier. Les escaliers sans contremarche sont plus modernes et laissent passer la lumière, mais il faut faire attention aux risques d’accident. Il faut également considérer les rampes et les gardes corps selon vos besoins.

 

 

 
 

Contactez-nous