Maison Écologique : La maison bioclimatique

Pour ce premier article dédié aux maisons écologiques, nous vous présentons la maison bioclimatique et ses avantages. 

img-left

Une maison bioclimatique, qu’est-ce que c’est ?

Commençons par une définition… une maison bioclimatique c’est une maison qui utilise les ressources environnantes dans le but de respecter la nature, et de réduire sa consommation d’énergie. Pour cela, les énergies naturelles doivent être captées, stockées, transformées puis diffusées dans la maison.
Le principe de ce type de maison est de réduire, voire supprimer, les autres sources d’énergies visant à améliorer le confort intérieur.
 

Comment faire de son habitation une maison bioclimatique ?

Vous allez faire construire votre maison ? Voici quelques astuces pour faire de votre habitation une maison bioclimatique.

L’importance de l’orientation

Le premier point fort d’une maison bioclimatique est de savoir tirer profit au maximum de la chaleur du soleil. Pour cela, l’orientation de votre habitat est un critère décisif. 
Les plus grandes ouvertures devront donc se trouver côté sud. En plus d’apporter de la chaleur, ces ouvertures apporteront une lumière naturelle à votre maison.
Côté nord, il est conseillé de ne pas aménager de pièce de vie, et de réduire au maximum les ouvertures afin de se protéger du froid.
Soyez prudent avec le nombre d’ouvertures à l’ouest : l’été, la chaleur du soleil en fin de journée peut être très importante, ce qui risque d’entraîner une hausse de la chaleur dans votre domicile. Cependant, quelques astuces existent : installer un arbre à feuillage caduc, qui laissera passer le soleil et sa chaleur en hiver, mais qui vous en protégera l’été ; ou encore faire construire un balcon.

Avec 2 076 heures d’ensoleillement, il serait dommage de ne pas profiter de cette technique pour la construction de votre maison dans le Rhône.

 

Isolation : le choix des matériaux

Si la chaleur du soleil est un critère important dans le bioclimatisme, le choix des matériaux utilisés pour la construction de votre maison l’est aussi ! En effet, ils doivent être capable de stocker la chaleur, et la diffuser lorsque cela est nécessaire. Pour cela, les matériaux à forte inertie thermique doivent être utilisés.
Sur une terrasse, privilégiez le bois. En effet, le ciment ainsi que les dalles en pierre réfléchissent le soleil.
 

L’emplacement des pièces

Les pièces de vie telles que le salon, la salle à manger ou encore la cuisine devront se trouver côté sud afin de bénéficier de la lumière et de la chaleur du soleil.
Pour les chambres, l’orientation Est est à privilégier pour profiter du levé du soleil.
En ce qui concerne le garage, l’orientation nord est parfaite puisque c’est une pièce qui n’aura pas besoin d’être chauffée.
 

Le chauffage

Le but d’une maison bioclimatique est d’utiliser uniquement la chaleur dégagée par le soleil. Cependant, si cela ne suffit pas, l’installation d’une cheminée à insert est envisageable. 
 

La ventilation 

Si le bioclimatisme consiste à profiter de la chaleur du soleil, il consiste également à s’en protéger l’été. Pour cela, l’utilisation d’une VMC double-flux et/ou d’un puit canadien est une adéquat.

L'eau

Récupérer l'eau de pluie dans une cuve enterrée dans le sol vous permettra de l'utiliser pour votre maison : lave-linge, WC...
N'oubliez pas d'utiliser un capteur solaire afin de pouvoir chauffer votre eau tout en faisant des économies d'électricité !
 

L’électricité

Les éoliennes et panneaux solaires photovoltaïques doivent être privilégiés lors de la construction d’une maison bioclimatique. 
 

Vous connaissez désormais tous les secrets de la maison bioclimatique... à vous de jouer !

 
 

Contactez-nous

Webform - Bas de page

4 + 12 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées et transmises aux personnes habilitées de Maisons Idéales, responsable de traitement, ou de ses sous-traitants en charge du traitement de votre demande.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez ici.