Comment éclairer une pièce sombre ?

Votre intérieur est trop sombre, votre pièce ne dispose pas de fenêtre ? Vous souhaitez apporter une touche de lumière pour agrandir vos espaces ? Découvrez nos conseils et astuces pour donner de la clarté à votre maison.

img-left

Éclairer une pièce sombre ou sans fenêtres

Si votre salle de bain est borgne, que votre salon manque de luminosité ou que votre chambre est trop sombre, voici quelques idées lumineuses pour éclairer votre maison et donner un coup d’éclat à votre intérieur.

  • Misez sur des couleurs claires ! Si des murs blancs risquent de casser les volumes de votre pièce, optez plutôt pour des couleurs chaudes. Vous pouvez même tirer parti d’une faible luminosité et peindre l’un de vos murs d’une couleur sombre pour donner de la profondeur à votre pièce en l’agrémentant de quelques luminaires.
  • Optez pour des peintures à finition brillante, pour vos murs et vos plafonds ! Non seulement cette peinture réfléchit la lumière, mais elle minimise aussi toutes les petites imperfections des murs.
  • Ajoutez des éléments de décoration pour faire respirer votre pièce. Une plante verte ou un beau miroir sauront égayer votre maison et agir en tant que réflecteur de lumière naturelle et artificielle. Disposez ces objets face à une fenêtre de préférence, cela intensifiera l’impression de clarté.
  • Donnez de la perspective et de la profondeur à votre pièce en misant sur des motifs géométriques colorés. Un papier-peint original ou un grand tableau capteront la lumière et l’intérêt de vos proches.
  • Transformez vos espaces avec une verrière. Les cloisons vitrées, vraie tendance du moment, ajoutent du caractère à votre maison tout en laissant passer la lumière.

Des éclairages pour agrandir vos pièces

Évidemment, les luminaires sont indispensables pour apporter gaieté et clarté à votre maison. Multipliez les sources de lumière pour créer différents espaces dans votre pièce.

  • Diffusez pleinement la lumière avec un plafonnier ou des spots. Cet éclairage central est indispensable.
  • Éclairez les angles de votre pièce. Avec une lampe d’appoint ou un lampadaire, cette source lumineuse vous donnera l’impression d’avoir poussé les murs.  
  • Éclairez vos plafonds pour créer un mouvement vers le haut et une sensation d’espace.
  • Ajoutez des lumières encastrables et disposez une source lumineuse derrière ou à l’intérieur d’un meuble pour donner un effet de profondeur.
  • Décorez votre intérieur avec des objets lumineux. Ludiques et modernes, ces éclairages originaux ajoutent une nouvelle source de lumière à votre logement.
 
 

Contactez-nous