Aménager le sous-sol de sa maison : démarches, idées & conseils

Découvrez les démarches à effectuer, ainsi que nos idées & nos conseils pour faire de votre sous-sol une véritable pièce supplémentaire dans votre maison.

img-full

Avant de vous lancer dans des travaux d’aménagement de sous-sol, quelques règles sont à respecter :
✔️ Assurez-vous que votre logement n’est pas en zone inondable. Pour cela, il vous faudra rendre à la mairie de votre ville afin de consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) et le règlement sanitaire. Si toutefois votre logement se trouve en zone inondable, l’aménagement d’un souplex risque d’être compromis.
✔️ Si la surface de votre sous-sol est comprise entre 5m² et 20m², déposez une déclaration préalable de travaux. Au-delà ce cette surface, ou si les travaux nécessitent une modification de la structure du bâtiment, une demande de permis devra être réalisée. En revanche, si votre sous-sol bénéficie d’une surface inférieure à 5m², vous n’aurez aucune démarche à effectuer.
✔️ Si l’aménagement de votre sous-sol est amené à porter la surface totale de votre logement à 150m² ou plus, vous devrez alors avoir recours à un architecte.
✔️ À savoir : si la hauteur sous-plafond de votre sous-sol est supérieure ou égale à 1,80m, une déclaration au fisc devra être effectué, ce qui augmentera alors votre taxe foncière.

 

Quelle pièce aménager selon le type de sous-sol ?

Tout dépendra de la hauteur sous-plafond de votre sous-sol.
Si la hauteur est inférieure à 2m, votre sous-sol pourra être utilisé comme lieu de stockage et de rangement, ou, pour les amateurs, en cave à vin. 
Si votre sous-sol bénéficie d’une hauteur sous-plafond entre 2m et 2m10, vous pouvez envisager l’aménagement d’un espace de loisir, où le temps passé reste relativement restreint : salle de jeux, salle de cinéma, atelier…
Si vous souhaitez faire de votre sous-sol une véritable pièce de vie, comme une chambre, un salon ou un bureau, une hauteur sous-plafond minimum de 2,40m est requise. 

 

Comment faciliter l’accès au sous-sol ?

Accéder à un sous-sol n’est pas toujours chose aisée : les escaliers sont souvent étroits, pentus et avec de petites marches.
Afin de rendre l’accès à votre sous-sol agréable et sécurisant, un aménagement sera sûrement à prévoir : un agrandissement du passage et un changement d’escalier avec des marches plus larges et confortables.

 

Comment traiter l’humidité dans un sous-sol ?

L’isolation et la ventilation sont des éléments indispensables et nécessaires pour garantir une pièce saine. 
Au niveau de l’isolation, prévoyez des plaques isolantes au sol, qui seront cachées par le revêtement choisi. Pour les murs, des panneaux de doublage thermiques doivent être prévus.
En ce qui concerne la ventilation, optez pour l’installation d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC), qui permet un renouvellement d’air régulier.

 

Comment éclairer sa pièce en sous-sol ?

Si la faible luminosité ou l’absence de lumière en sous-sol peut être un point fort pour certains aménagement (salle de cinéma par exemple), cela peut être plus problématique pour d’autres projets. Pour cela, des solutions pour éclairer une pièce sombre existent :

  • Créer une surface vitrée dans le sol du rez-de-chaussée
  • Créer un puit de lumière de façon à ce que la lumière naturelle captée depuis la façade soit diffusée au sous-sol

Cependant, selon sa configuration, il n’est pas toujours simple de laisser entrer la lumière dans un sous-sol. Un travail de lumières artificielles doit alors être mis en place : spots de plafond, appliques murales, plafonnier…

 

Comment donner une impression d’espace à une pièce en sous-sol ?

La hauteur sous plafond n’étant pas toujours optimale, il sera parfois nécessaire d’aménager et de décorer votre pièce de manière à agrandir visuellement l’espace. 
Pour cela, préférez les tons clairs sur les murs et au plafond. Vous pouvez également jouer sur des sur-élèvements du sol si l’utilité de la pièce le permet. L’installation d’un grand miroir contre le mur donnera une impression de profondeur à votre pièce.

 

Vous avez désormais toutes les clés en main pour faire de votre sous-sol un lieu de vie agréable et chaleureux. Pour toute information complémentaire, contactez Maisons Idéales.

 
 

Contactez-nous

Webform - Bas de page

9 + 6 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées et transmises aux personnes habilitées de Maisons Idéales, responsable de traitement, ou de ses sous-traitants en charge du traitement de votre demande.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez ici.